Zanzibar

Honeymoon : Zanzibar 🦁 & Safari en Tanzanie

Après quelques semaines de vacances, je vous l’avais promis alors le voici, mon billet sur notre magnifique lune de miel à Zanzibar.

Cette période est féerique ! Je ne me suis toujours pas remise de mes émotions, entre le mariage puis maintenant cette folie 😊 Nous sommes rentrés des étoiles plein les yeux et sur notre nuage, plus unis et amoureux que jamais ❤️ Cela restera très certainement le plus beau voyage de toute notre vie.

La destination

Nous rêvions d’aventure alors notre décision a pris plus temps que prévu. Durant des années, j’ai espéré vivre une escapade romantique aux Maldives. Après des semaines de réflexion, nous avions plutôt envie d’une expérience hors du commun. J’ai parlé de la Tanzanie un soir à Louis qui m’a confié y songer depuis un long moment déjà. Nous étions donc sur la même longueur d’ondes. Ni une ni deux, il a demandé un rendez-vous à l’agence Happy Few Voyages. C’était parti pour notre voyage de rêve.

Préparer son voyage

A faire en amont :

Faites-vous prescrire une trousse de médocs par votre généraliste. Il faudra également prendre un traitement pour vous protéger contre le paludisme (avant, pendant et après le voyage). Contre toute attente, je n’ai pas été piqué par des moustiques !

Quoi emporter dans sa valise :

Après avoir lu de nombreux articles, pour le safari j’ai choisi des vêtements dans les tons clairs (kaki/beige). Il vaut mieux prévoir des pantalons, chemises à manches longues et chaussures de marche.

Liste des indispensables : une bonne paire de lunettes de soleil, un chapeau et/ou une casquette, une crème solaire, un sac à dos, des jumelles, un foulard mais aussi une petite doudoune. Le soir et le matin tôt il y a du vent et il peut faire assez frais. Il a plu très peu car nous sommes partis à la bonne période (fin Juillet).

Pour la partie plus chill, j’ai pris pas mal de tee-shirts (dans les villages, il est préférable de se couvrir les épaules et d’éviter les shorts), un jean, 2 shorts (pour aller et venir à l’hôtel), des maillots, quelques robes de plage et mes plus belles pièces pour les soirées romantiques (style bohème) ✨

Il a été impossible de convertir des euros dans la monnaie officielle mais les dollars sont acceptés partout. Nous avons seulement dû changer quelques dollars en shilling tanzanien pour les tips. Prévoyez de donner systématiquement pour remercier le personnel et autres prestations (les taxis, guides…).

 

Zanzibar – Tanzanie

Premier stop : Zanzibar Stone Town

Nous étions à bord d’un avion Turkish airlines. J’ai été surprise car la compagnie aérienne est réputée pour la qualité de ses services. Le confort laissait pourtant à désirer et je n’ai pas du tout aimé les plateaux repas.

Nous avions une escale à Istanbul. Ce fut l’occasion de découvrir ce nouvel aéroport à l’architecture impressionnante avant d’embarquer pour Zanzibar.

Après plus de 15h, nous sommes arrivés très tardivement à bon port et surprise, aucune valise à l’horizon. Il y avait un retard de livraison pour le vol entier. Seules les valises du vol du jour précédent étaient disponibles. Nous avons dû patienter et remplir des documents en pleine nuit je précise (sinon c’est pas drôle ^^) et il aura fallu environ 2h afin de solutionner le problème. Je vous laisse imaginer le délire, WELCOME ! Il n’était néanmoins pas question de gâcher notre honeymoon ! Nous sommes donc restés positifs mais je craignais tout de même qu’elles soient perdues et très franchement, il n’aurait pas été évident de trouver des tenues adaptées au safari sur place. Suite à cette mésaventure, je vous recommande de garder 1 ou 2 vêtements de rechange avec vous dans l’avion.

Nos valises sont arrivées à l’aéroport, le lendemain à 4h du matin. Quel soulagement !

En ce qui concerne les transferts, tout était organisé par notre agence. Une chose en moins à gérer ! C’était vraiment appréciable.

Après avoir dormi quelques heures dans notre premier hôtel, le Golden Tulip(proche de l’aéroport), la réception a appelé un taxi. Surexcités de découvrir la destination, nous sommes allés dès le réveil visiter seuls Stone town (à 30mn en voiture).

Suite à de nombreuses sollicitations, nous avons finalement accepté l’aide d’un guide. Je dois avouer que c’est bien plus pratique pour circuler et surtout bien plus intéressant. Ce quartier est rempli d’histoire, j’ai apprécié le mélange des cultures et l’âme de cette vieille ville. Nous avons pu rencontrer des locaux, faire quelques achats au marché des épices et nous balader sereinement dans les petites ruelles. C’est d’ailleurs un vrai labyrinthe !

J’avais beaucoup entendu parler du Park Hyatt, je comprends pourquoi maintenant ! Nous y avons déjeuné et j’ai trouvé le service exceptionnel. Les prix du restaurant sont plutôt accessibles pour le standing alors je vous conseille de faire un saut au sein de ce magnifique hôtel ne serait-ce que pour un apéritif au bord de l’eau. Très dépaysant.

 

A savoir :

Leur philosophie  : Good vibes only ! No stress

Au début, nous avons cru à une blague mais les Zanzibarais utilisent fréquemment l’expression Hakuna Matata dans leur quotidien. Sérieusement, et dans toutes les situations. C’est juste hallucinant !

Tout au long de nos péripéties, que ce soit lorsque nos valises n’étaient pas arrivées, pendant que notre conducteur avait des difficultés à redémarrer en pleine nuit ou encore après avoir manqué un vol interne… Nous avions toujours cette même réponse, Hakuna Matata, no problem !! On connaît tous la chanson du Roi Lion mais aujourd’hui nous pouvons véritablement vous affirmer que nous avons enfin compris la vraie signification 😂

Cette devise m’a aidée à lâcher prise et je dois avouer que cela fonctionne. J’ai appris à kiffer en toutes circonstances.

« Polé-polé » est également très souvent employé(10/15 fois par jour) et cela veut dire doucement doucement.

2ème stop : 3 jours de safari au coeur de Saadani

Nous avons pris un tout petit avion de Zanzibar à Pemba puis direction Saadani en Tanzanie. Les turbulences étaient très impressionnantes. J’ai flippé à chaque trou d’air mais survoler l’océan indien et apercevoir de superbes récifs coralliens permet de vite oublier ses peurs. Croyez-moi, c’était fantastique !

L’atterrissage s’est fait sur une piste en terre au milieu de la brousse. L’expérience hors du commun ne faisait que commencer 🌟

Notre guide attendait à la sortie pour nous emmener au Lodge (Saadani safari lodge). Nous en avons pris tout de suite plein les yeux. Le personnel avait préparé un accueil extraordinaire rien que pour nous. J’en ai eu les larmes aux yeux. Nous étions en train de réaliser notre rêve le plus fou, plus on avançait plus mon coeur s’accélérait. J’ai été extrêmement émue de découvrir notre cocon d’amour au cœur de la réserve naturelle. Un endroit enchanteur pour un séjour rempli de découvertes.

Bénéficier d’un tel luxe en pleine nature est assez dingue… Comment vous dire 😉 Nous étions comme seuls au monde. La première nuit je n’ai pas réussi à m’endormir paisiblement à l’idée de savoir qu’il pouvait y avoir un léopard juste devant notre porte (je vous explique pourquoi plus loin dans l’article) !

A peine arrivés, nous sommes partis à bord du 4X4 pour un safari en mode sunset.

Se retrouver pour la première fois face à une girafe, un buffle, un lion ou encore un éléphant est bouleversant. Louis est resté sans voix et pour ma part, émerveillée par ce que je voyais. On n’en revenait pas. Nous étions dans leur environnement 🌿Ce n’est pas du tout comme approcher un animal dans un zoo ou quelque chose du genre.

Tout allait bien quand soudain, notre chemin a croisé celui d’un léopard. Affamé je suppose puisqu’il nous a pris pour cible. Ce n’est pas une blague ! La scène n’a duré que 10 minutes mais j’ai eu très peur. Il attendait sans aucun doute que l’on avance pour attaquer. Les guides n’ont aucun moyen de défense. Nous nous sommes sentis tout petits et vulnérables face à ce félin. Cela nous rappelle qu’il ne faut pas trop empiéter sur leur territoire et respecter la faune sauvage. C’est leur milieu, pas le notre !

Il a fallu faire demi-tour. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, notre 4X4 ne disposait pas de vitre. Cela peut paraitre absolument dément sachant que le risque est omniprésent. La zone protégée est non grillagée mais je vous assure qu’une telle aventure n’est comparable à aucune autre. Je ne recommande pas ce type de véhicule bien évidemment à des familles avec enfants.

Je conseille cependant aux futurs mariés de réserver un safari à l’occasion d’un voyage de noces. Vous vivrez des moments forts à deux qui resteront dans vos mémoires pour toujours.

Plus de peur que de mal ! Suite à cette folle poussée d’adrénaline, nous sommes rentrés au lodge sains et saufs, juste un peu sonnés. Jamais je n’aurais cru faire un safari comme celui-ci. Pour notre plus grand bonheur, nous avons pu vivre notre expédition en totale immersion au rythme de la nature et non une activité hyper touristique.

Tout au long de notre séjour, une table sublime nous attendait à l’heure des repas avec un menu incroyable, sans oublier la perfection du service. Au début je craignais d’être malade mais j’ai préféré goûter tout de même leur cuisine et je n’ai pas été déçue. Bien au contraire, tout était divin. Les plats étaient d’une fraîcheur exceptionnelle et je me souviens encore de leur jus délicieux.

Nous faisions de plus, partie d’une véritable famille. Je ne m’attendais pas à autant d’amour de la part du staff. Les tanzaniens sont très attachants et chaleureux. Ils ont le cœur sur la main.

Nous avons adoré partager des soirées entières à échanger sur nos cultures si différentes, à refaire le monde, s’imprégner des traditions et créer des liens forts.

J’ai été également très touchée de voir le village de saadani, de comprendre leur histoire et leur façon de vivre.  Quoi qu’il arrive, le peuple garde le sourire et se contente de ce que la vie leur réserve. Ils sont heureux avec le strict minimum. Cela m’a permis de prendre du recul et avoir conscience de la chance que nous avons de connaître des moments si privilégiés. J’ai quitté Saadani le coeur lourd mais avec des souvenirs inoubliables.

3ème stop : Chill ! Zanzibar Nungwi 

Nous avons résidé au sein de l’hôtel Diamonds La Gemma dell’ Est (compte IG : @diamonds_lagemma). Une merveille ! Je vous avoue néanmoins que le contraste savane/5 étoiles fut assez violent ! Pour être entièrement transparente avec vous, j’étais un peu paumée les premières heures. Triste d’avoir quitté notre bulle d’amour…

En même temps, ce que nous avons vécu était tellement intense. Personne ne peut rester indifférent après un safari animalier, c’est une expérience qui marque. Il y aura un avant et un après c’est certain. Rien à redire pourtant, ce spot époustouflant était certainement le plus WAOUH de l’île 💙

Je crois que nous aurions eu besoin d’un bon sas de décompression mais au final tout cela n’a duré qu’une journée. Etant donné que nous avions en moyenne dormi 3-4 heures par nuit depuis le début du séjour, nous avons en définitive profité pleinement de ce cadre paradisiaque et rechargé les batteries à fond.

Du sable blanc, une eau turquoise, les palmiers, de quoi rendre ce voyage encore plus fantastique. J’ai finalement apprécié allier la détente à l’aventure. Il aurait été impossible de rester une semaine de plus à Saadani, compte tenu du rythme. C’était vraiment la course.

Nungwi bénéficie d’une situation parfaite pour les amateurs de plongée et snorkeling. Malheureusement, la météo n’était pas au rendez-vous les jours où nous avions prévu d’y aller. Il a plu à chaque fois !

C’est pourquoi nous sommes allés faire un petit tour dans le village de Nungwi (sans guide cette fois). J’ai pu nourrir des tortues dans les piscines naturelles d’un aquarium. Les tortues blessées sont amenées ici pour être soignées et une fois par an certaines sont relâchées dans l’océan. Ce centre sert à protéger et sauvegarder l’espèce.

 

 

`

La nuit tombant assez tôt, tous les soirs nous avions notre petit rituel sur la plage, on sirotait un petit cocktail tout en admirant le coucher de soleil vers 17h30.

Pour info, notre lune de miel a coûté environ 7000 € (hébergements, safari, nourriture, transports) hors excursions supplémentaires.

Depuis notre retour,  je suis nostalgique… Ces derniers mois magiques sont terminés et je ressens comme un sentiment de vide. J’essaie de suivre le conseil de mes amis du lodge de Saadani en me disant que ces instants exceptionnels resteront gravés en nous.

Nous sommes déjà en train de réfléchir à notre prochaine destination 🌎

Cela a d’ailleurs renforcé notre désir de découvrir le monde ensemble et de beaux projets sont à venir  😍


Share:
4 comments so far.

4 réponses à “Honeymoon : Zanzibar 🦁 & Safari en Tanzanie”

  1. Sophie dit :

    Quel bel article ! Tu réussis à faire passer vos émotions ! Et puis ces photos!! Toutes plus sublimes les unes que les autres ! Merci pour ce partage

    • Cécile Na dit :

      Je te remercie ma jolie Sophie <3 Ce n'est pas évident de retranscrire ce que l'on a vécu après un tel voyage alors merci beaucoup pour ce retour !! Je suis ravie qu'il te plaise 😉 Gros bisous et belle journée xx

  2. Anne dit :

    Superbe article qui m’a plongé directement au coeur de votre voyage ! Les photos sont sublimes… avec coup de coeur pour les hippopo !!! <3
    De lire et de voir tout cela, me donne bien envie de partir loin loin loin !
    Superbe voyage en amoureux donc vous garderez des souvenirs à vie !
    gros bisous ma Cécile adorée <3

    • Cécile Na dit :

      Ma chérie c’est juste adorable 😉 Je suis contente de te lire, merci beaucoup ! C’est clair on s’en souviendra toute notre vie, j’ai aussi envie de re partir loin !! Je t’embrasse fort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VIDÉOS