Côte d'Azur

Comment avoir une attitude plus éco-responsable ?

J’essaye depuis la rentrée d’adopter une démarche plus eco-responsable. Je vous en parle régulièrement sur les réseaux mais il me paraissait important de vous écrire aussi quelques lignes à ce sujet sur le blog.

J’ai en effet lancé le mouvement #Step4Earth sur Instagram et beaucoup d’entre vous y ont participé. Je trouve cela super de s’encourager au quotidien pour l’avenir de notre planète 🍃 Je suis extrêmement fière de partager vos publications engagées et d’échanger avec vous sur nos diverses actions respectueuses pour l’environnement.

Nous pouvons agir un peu chaque jour ensemble pour faire évoluer les mentalités, j’en suis persuadée.
Mon but n’est en aucun cas de faire culpabiliser certains car je ne ne suis pas irréprochable mais j’ai pris conscience qu’il était temps de changer mes habitudes.

Honnêtement ce n’est pas si compliqué. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions. Il faut en avoir envie et trouver ce qui vous correspond, ce pour quoi vous êtes prêts à dire stop.

J’ai mené ma petite investigation et après quelques semaines j’ai pensé qu’il serait chouette de vous lister les quelques options qui s’offrent à vous pour une consommation plus raisonnée, celles qui me semblent les plus adaptées à notre région. Voyez le comme un petit guide. Si vous souhaitez vous aussi participer à cette démarche environnementale, n’hésitez pas à me donner d’autres adresses pour le compléter 😉

Côté alimentation

On soutient les producteurs de la région en achetant des produits locaux et de saison. N’attendez pas que le gouvernement intervienne, c’est à nous consommateurs d’agir et actuellement plus que jamais. Il est urgent de les aider à tenir bon.

La ferme des Grenouilles 500 Allée des Gouorgues, 06270 Villeneuve-Loubet

J’ai rencontré récemment Nelly et Fabrice sur leur exploitation agricole certifiée Biologique. L’aventure a commencé il y a 10 ans. Fabrice a changé complètement de voie pour être proche de la nature et aider à un monde meilleur. Près de 100 variétés sont produites, c’est un boulot de titan. Ces passionnés m’ont confié que ce n’était facile tous les jours et qu’ils étaient inquiets pour le futur. De plus, les conditions météorologiques et intempéries sont de plus en plus difficiles à prévoir et à gérer.

D’autres adresses :

Montagnes paysannes 19 Rue Alexandre Barety, Puget-Théniers

La Chèvrerie de Valbonne 1382 Route de Biot

Les Légumes de Saint-Paul 723 Chemin de Saint-Etienne

Les Jardins Du Sapeton Villeneuve-Loubet – 251 Avenue de la Grange Rimade

Pour la plupart, retrouvez-les sur Facebook. Ils postent très souvent des photos de leurs produits du moment et les jours de vente sur place dans la partie « à propos ».

Mes propositions à Nice centre

La Ferme à la Maison

Le concept est super. Votre panier est livré chez vous ou en point relais chaque semaine. Il suffit de passer votre commande sur le site. Pour ma part, j’ai deux points relais à côté de chez moi : la pâtisserie amour et la boulangerie Mama baker.

La ruche qui dit oui  (Achat direct producteurs, site)

Nice Nord, Gare SNCF et bientôt Hôtel Ibis Nice Port (ouverture début Novembre)

 

Epiceries locavores :

21 paysans  2 Rue Valperga,

Jean de la tomate  3 Rue Tonduti de l’Escarène

Bioman  un marché bio avec restaurant. 7 Avenue de la République

 

Go Green :

Day by Day épicerie 100% vrac 3 Rue Vernier

Les Eco-Charlie : une association qui lutte contre le gaspillage alimentaire (il y a une antenne à Nice)

Pepino L’anti-gaspi pour tous, des fruits et légumes hors normes.

L’appli : https://pepino.app 

 


Côté maison et beauté

Objectif zéro déchet ! On essaye de réduire au maximum le plastique.
Pour cela, je suis passée petit à petit aux produits solides dans la salle de bains (shampoing, huile démaquillante, déodorant). Je souhaite aussi éviter les cotons-tiges et cotons.

Où trouver des produits clean à Nice :

WAKEY (30 Rue Barla) propose des cosmétiques vegan, naturels, bios et made in France.

Je valide à 300% la sélection de Meganne et ses précieux conseils. Je vous recommande les yeux fermés le démaquillant Pachamamaï, les lingettes lavables et les brosses à dents en bambou.

Le beau quotidien 13 bis Rue Alphonse Karr

Un lieu hybride avec des produits français de soin pour soi et la maison mais aussi un coin café avec des gâteaux préparés avec amour par Anaïs. L’adresse parfaite pour se faire plaisir ou offrir un cadeau original. Il y a aussi des petites marques de papeterie/bougies & accessoires…
Le shop bénéficie également d’un petit espace zéro déchet où vous trouverez des alternatives à nos produits habituels comme par exemple un savon pour la vaisselle.

Et tant que j’y suis,  j’ai trouvé des emballages alimentaires en cire d’abeille (My Bee Wrap ou L’abeille qui emballe, à Cagnes sur mer)

Et des charlottes/couvre plats (marque l’origami & Cie), très pratique !

 

Je suis hyper satisfaite de ce changement. C’est très personnel mais je me sens mieux dans ma tête et mon corps. J’ai encore un long chemin à parcourir mais c’est un bon début. Vous ne trouvez pas ?

Je ne le dirai jamais assez, un grand merci pour votre soutien.

Je ne pensais pas du tout avoir autant de retours, alors on continue comme ça hein, sur notre belle lancée !!

Je compte sur vous. Chaque petit geste compte, ne l’oubliez pas 💚

 

Share:
0 comments so far.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VIDÉOS