Nice

La rénovation de notre appartement niçois

Salut la compagnie, notre petit prince Gabriel est né et il a déjà 6 mois. Je me suis octroyée une pause afin d’en profiter au maximum. Le temps file à une allure incroyable. C’est dingue ! Ceci dit comme promis, voici enfin les photos de la rénovation de notre cocon.

Dans ce billet, je vous explique essentiellement la raison pour laquelle nous avons eu recours à une architecte d’intérieur avant la réalisation des travaux. Nous avons aussi fait appel à un artisan et son équipe (électricien, plombier…) mais je trouve qu’il aurait été finalement bien plus confortable de déléguer cette partie. C’est impossible de réussir à tout gérer : baby + boulot + appart. On apprend tous les jours de nos erreurs !

Je vous parle également de jolis partenariats que j’ai adoré mettre en place côté décoration.

Les parties sanitaires et cuisine seront détaillées dans un autre article qui sera réservé à ma collaboration avec la maison marmorini.

Une jolie transformation par Lm interieur

Nous avons choisi de rénover entièrement notre appartement afin d’avoir un intérieur qui nous ressemble à 100%.

Pour cela, il fallait bien évidemment être accompagnés par une professionnelle. Nous avons trouvé la personne idéale, Luana Manfredi, architecte d’intérieur à Nice.

Ce fut une très jolie rencontre grâce à Instagram @lm.interieur. Elle m’avait contactée la première fois pour nous proposer son aide au cours de nos visites d’appartement et réussir à nous projeter. Lorsque nous avons trouvé la perle rare, Luana a réalisé un métrage sur place.

Suite à ce rdv, je lui ai montré ce que nous aimions et ce que l’on avait effectué comme travaux dans l’ancien appartement afin qu’elle puisse cibler et comprendre nos besoins.

Elle a réalisé 3 plans différents dont 1 très fonctionnel et adapté à nos souhaits.

Luana a réorganisé tout l’espace et a validé ensuite chaque étape avec nous. Sa proposition a été à la hauteur de nos attentes. Sans elle, nous serions passés à côté de certains éléments essentiels.

Voici les pièces qui ont été transformées :

Un très bel espace à vivre !

Nous avons souhaité apporter une petite modification au plan avec des WC séparés. En effet, les toilettes d’origine se trouvaient dans la salle de bains. Nous lui avons lancé un sacré challenge compte tenu de la surface. Cela n’a pas été simple de les déplacer mais Luana y est parvenue. Elle a également pensé qu’il serait plus appréciable et pratique d’avoir une douche dans la chambre parentale. Nous sommes extrêmement ravis de cette proposition.

Voici les plans : initial et final

Lors de notre entretien, j’avais précisé à Luana que le rangement était pour moi un point à ne pas négliger.

Elle a par conséquent imaginé un grand dressing dans notre chambre, un autre dans la chambre de Gabou et un supplémentaire en L dans le couloir face à la SDB.

Réalisation de nos 3 portes sur mesure cannage & miroir par la maison du bois et de la mousse. Ils ont été très réactifs, efficaces et le travail est vraiment de qualité qui plus est, made in Nice (merci Luana pour le contact 😉 ).

Une cuisine de couleur verte ce n’est pas commun et en même temps est-ce que c’est ce que nous voulions ?

J’avais peur de m’en lasser et Luana m’a convaincue de l’inverse. Le kaki est en fait très sobre et se révèle très authentique en cotoyant le bois (parquet & table à manger).

Nos façades ont été commandées via le site suédois Superfront et nos caissons proviennent de chez IKEA (si vous avez suivi nos péripéties sur instagram cet été, je déconseille néanmoins le service livraison). Une association qui permet d’avoir une cuisine différente de ce que l’on a l’habitude de voir.

Notre architecte nous a encouragés à mixer ce joli vert avec du marbre pour plus de luminosité et j’avoue que c’est le combo parfait.

2ème challenge relevé pour Luana: une cuisine moderne et élégante avec un budget raisonnable.

Le plan de travail et l’îlot (de la maison marmorini) viennent réveiller la cuisine. Je développerai ce point dans un prochain billet.

Le doré des poignets et de la robinetterie est aussi une jolie façon de rehausser la couleur de la cuisine.

Dans le salon, le gold apparait par petite touche, la suspension Gervasoni se fond merveilleusement bien dans le décor.

Je poursuis la visite en vous montrant la partie salon. Luana a pris en considération nos goûts respectifs. Pour ma part, je suis plutôt attirée par les ambiances chaleureuses et Louis par tout ce qui est épuré.

L’idée des claustras en bois (pièce effectuée par le menuisier David Vaulet) et de la verrière (service de Leroy Merlin sur mesure) nous a immédiatement mis d’accord.

Louis a pu avoir son grand bureau ✨ Et pour ma part, je souhaitais une entrée un peu particulière qui permette de séparer les autres pièces, un peu comme un sas. J’aime le fait de ne pas découvrir tout l’appartement en passant la porte.

Luana a pensé à un banc coffre (menuisier David Vaulet) car je lui avais confié adorer m’assoir et me chausser sur ma petite banquette dans notre ancien appartement.

On peut même y glisser 2/3 sacs, encore une chouette astuce pour du rangement.

Ce que nous avons aimé tout au long de notre projet de rénovation :

Que ce soit beau, pratique, design MAIS accessible.

Si cela vous intéresse, voici comment Lm Interieur procède en 4 étapes (nous avons opté pour les 2 premières) :

I / Relevé État des lieux

– Relevé de l’existant (métrage sur place)

II/ Élaboration du projet

– APS (avant projet sommaire) :

– Plan de l’état des lieux sur outil informatique (autocad)

– Recherche de l’organisation de l’espace / Agencement

– APD (Avant projet détaillé) modifiable:

– Plan choisi détaillé encore modifiable (ech.1/50e) + plan électrique

– Perspective 3D

– APE (Avant projet d’exécution) non modifiable :

– Plan électrique définitif

– Plan détaillé autocad définitif 1/50

– Plan détaillé autocad 1/20 : menuiserie intérieur (si besoin)

 – Planche décoration, inspiration, matériaux, colorimétrie ..)

III / DCE / Devis / recherche fournisseurs et entrepreneurs

– Création d’un descriptif de travaux détaillé

– Analyse des devis

– Recherche fournisseurs et matériaux

IV / Suivi de chantier

– Réunion hebdomadaire

– Visite régulière

– Planning

– Gestion des entreprises

Tarification :

Relevé / Etat des lieux : 5€ le m2 : ex pour 70m2 : 350€.

Il faut compter entre 12% et 14% (dépendant du projet) du montant total des travaux payable en 3 règlements.

Mes coups de coeur

Le papier peint de Gabriel

Je suis ravie d’avoir eu la chance de collaborer avec Les Dominotiers qui proposent des collections de papiers peints panoramiques sur-mesure créées par un studio de design parisien. Leurs réalisations sont créatives et raffinées. Un véritable décor mural !

Je suis littéralement tombée sous le charme de la collection Volume 3 Metrozoo. C’est une magnifique fresque dessinée à la main, en noir et blanc avec quelques touches de couleurs.

Ce papier peint s’inspire du plus grand zoo de Floride en mettant en scène un éléphant, une girafe, un flamant rose, un toucan et un perroquet.

Une invitation au voyage et à la rêverie !

Ce que j’ai apprécié :

Il est possible de changer l’ordre des animaux et d’en sélectionner certains. La dimension de notre mur ne permettait pas d’avoir tous les animaux en entier mais cela nous tenait à cœur qu’ils y soient tous alors la société Les Dominotiers nous a concocté une version adaptée à la chambre de Gabou.

Berceau Charlie Crane – Panier P’tit nous – Portant Tipi Verbaudet – Mobile musical Pouce et Lina – Ciel de lit Numéro 74 – Poire Ferm living

La peinture éco-responsable Colibri

Il était hors de question de mettre une peinture toxique dans la chambre de Gabriel. En cherchant sur Google, j’ai trouvé cette marque engagée qui contribue au respect de l’environnement.

Les valeurs de Colibri correspondaient donc tout à fait aux nôtres. Leurs peintures sont fabriquées en France, naturelles biosourcées (donc sans solvants pétrochimiques) et dépolluantes, c’est-à-dire qu’elles réduisent immédiatement la pollution intérieure.

Ces peintures saines sont composées d’ingrédients naturels, d’eau et de résine d’origine végétale.

J’ai un odorat très sensible, ce qui me provoque des migraines et je dois avouer que les peintures Colibri n’ont aucune odeur. C’est bluffant.

De plus, elles s’appliquent facilement sans coulure et sèchent rapidement.

Verdict : pas de traces et une bonne couvrance.

Il n’y avait pas tout à fait ce que j’avais en tête dans les couleurs existantes mais j’ai pu avoir mon joli Terracotta que j’aime tant grâce au service de couleurs sur-mesure. Si vous recherchez une teinte bien précise, c’est vraiment une super solution.

Notre terrasse repensée par la team Demencielles

Encore une belle découverte grâce aux réseaux sociaux. Nous avons travaillé avec Mélanie et Marion, coordinatrices d’intérieur, pour notre terrasse que nous avons hâte d’aménager. Fin Avril certainement !

Les missions DEMENCIELLES :

On ne savait pas du tout comment s’y prendre avec le carrelage TERRAZZO qui nous posait un réel problème. Il était difficile d’imaginer une décoration avec cet élément et surtout de savoir quels matériaux choisir.

Ce duo de choc nous a fait une jolie proposition avec un extérieur agréable et fonctionnel au quotidien. Elles ont harmonisé le moderne avec l’ancien et le carrelage a finalement été mis en valeur.

Notre souhait : avoir un coin repas, apéro et (très important  ) un espace bronzette.

Pour cela Marion et Mélanie nous ont conseillé :

Mon ressenti :

Elles ont su transformer nos envies en réalisations concrètes et ont fait de notre carrelage un atout.

Je recommande vivement cette team professionnelle, innovante et compétente.

A savoir : Mélanie et Marion proposent depuis peu un service de Super Rangeuses. Elles réorganisent tous les espaces posant des problèmes.

Vos placards débordent ? Vous savez maintenant qui contacter.

J’espère que ce billet vous a plu, je vous donne rdv très prochainement pour la suite de notre rénovation ♡

J’ai beaucoup à dire sur notre partenariat avec la maison marmorini et de très chouettes photos à venir.

A très vite donc,

Share:
6 comments so far.

6 réponses à “La rénovation de notre appartement niçois”

  1. Olivia dit :

    C’est superbe Cecile félicitations!!

  2. Ruellan Corinne dit :

    Merci pour ces bons conseils et les photos de cet appartement très réussi … bravo Cécile &famille ♥️

  3. Claire dittlot dit :

    Bravo ma Cécile !!!
    Super article
    On vous fait de gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VIDÉOS