Hello hello ! Comme promis sur le blog, les idées cadeaux sont de retour 🎁 Si vous n’avez pas terminé vos achats de Noël, je vous donne deux autres pistes. J’ai choisi de chouettes expériences pour combler vos proches de bonheur.
Aujourd’hui, je vous en dis plus sur mon cours de cuisine avec Laurence Duperthuy-Stramigioli et ma séance photos en famille réalisée par Gabriella Vanstern photography. Cet article s’adresse plus particulièrement aux Azuréens car les partenaires sont situées sur la Côte d’Azur.
Un cours de cuisine 👩🍳
Que diriez-vous d’offrir à votre entourage un atelier culinaire ?
Avec mon amie Christine et Anne du blog WAN, nous avons assisté au cours de cuisine de Laurence Duperthuy-Stramigioli, auteur du blog Variations Gourmandes. Plongée dans l’univers de la cuisine depuis sa tendre enfance, Laurence a toujours été passionnée. Issue d’une famille niçoise, elle souhaite mettre en avant les traditions culinaires de sa région et partager son savoir-faire.
L’espace se trouve coeur du village de la Colle-sur-Loup. C’est ici qu’elle anime ses ateliers pour adultes et enfants (6 à 8 personnes par groupe) dans une cuisine spécialement aménagée.
J’ai enfilé mon tablier et joué les apprenties cuisinières. Au menu :
Bagna cauda et ses petits légumes, pissaladière, gnocchis niçois au beurre de sauge et tourta de blea. Je connaissais forcément toutes les spécialités mais je n’avais jamais imaginé le travail qu’il y avait derrière la tourte de blettes. Un sacré boulot !
L’atelier est vraiment très complet. Nous avons cuisiné tour à tour durant environ 4 heures, un moment de partage, riche en émotions.
Ce que j’ai aimé :
– Laurence gère l’atelier avec brio. Tout est bien pensé et timé ! Vous terminerez tous vos plats dans les temps sans avoir l’impression d’enchaîner les préparations.
– c’est un cours pour tous. Pas d’inquiétude si vous débutez, il est inutile d’être un “cordon bleu” pour se lancer…
– cuisiner des plats typiques niçois et redécouvrir de vraies saveurs.
– mettre véritablement la main à la pâte.
– pouvoir reproduire les recettes ensuite. J’ai à plusieurs reprises participé à des ateliers culinaires et je ne me suis jamais sentie capable de reprendre une recette chez moi. Cette fois, j’ai envie de refaire la pissaladière. Pourquoi la pissaladière ? Elle était tout simplement délicieuse et niveau difficulté, c’est plutôt correct 😉 Petit bémol, l’odeur des oignons. J’attendrai le printemps avant de m’y mettre afin de pouvoir aérer à fond mon appartement.
Anne a déjà fait ses preuves avec des gnocchis maison de compétition (je n’ai pas eu la chance de goûter mais j’ai reçu une photo très appétissante ^^) alors j’ai la pression maintenant.
– terminer par un dîner convivial. A la fin du cours, nous nous sommes réunies autour d’une table. C’est très sympa de cuisiner mais j’aime aussi manger ! J’avoue que je salivais depuis un moment alors j’étais bien contente de pouvoir déguster nos réalisations.
– faire plaisir aux autres. C’est aussi un cadeau pour vos amis car vous allez enfin les recevoir comme il se doit 😉
Vous trouverez la catégorie Bon cadeau sur son site Notes de cuisine, juste ici.
Un shooting en famille 📸 🎅
J’avais envie d’organiser un shooting en famille depuis très longtemps. J’ai donc profité de l’atmosphère festive de Noël pour réunir mes proches et réaliser une séance photos avec la photographe Gabriella Vanstern. Il n’a pas été facile de trouver une date en fonction des disponibilités de chacun mais quand on veut on peut ! Nous nous sommes donnés rendez-vous chez moi samedi dernier en début d’après-midi afin de bénéficier d’une belle lumière dans la pièce. Quelques jours avant, nous avions acheté un beau sapin (immense j’ai envie de dire) et pour la décoration, j’ai fait appel principalement à la chouette boutique en ligne Save the deco. Les créatrices du site ont joué le jeu à 100% et le rendu est très sympa 😉 J’ai surfé dans la rubrique Noël et j’ai flashé sur de nombreuses pièces tendance : un sapin en bois, des cagettes, une jolie pancarte “ Noël en famille “, un sac à cadeaux et même, un canon à confettis étoilés (j’ai mis des heures à nettoyer ensuite mais ça en vaut la peine) ! J’ai également complété avec des petits objets shoppés chez Tiger et Hema.
Le shooting s’est déroulé très naturellement, en seulement 1h30. C’était fluide et fun, exactement ce que j’attendais de l’expérience, la magie de Noël peut-être 💞 Il faut dire que le décor y était pour beaucoup et Gabriella s’est mise dans l’ambiance avec enthousiasme immédiatement.
Mon amie Maud est venue avec son carlin “Nine” 🐶 qui nous a beaucoup amusés. Elle a participé comme nous mais s’est parfois endormie debout, un grand moment 😊
Le chéri avait préparé des crêpes et cookies, une belle initiative qui nous a permis de partager nos impressions après le shooting autour d’un goûter.
Pour info : la photographe a mis en place des minis sessions pour les fêtes à partir de 69 €, en famille ou entre amis.
Nous avons choisi la période des fêtes de fin d’année mais vous pouvez très bien opter pour une séance lors d’un anniversaire ou autre. Il n’est pas nécessaire d’attendre une occasion particulière pour se créer de jolis souvenirs, n’est-ce pas ?
Laetiboop
Haha on est en pleins dans les idées cadeaux, j’ai aussi fait des articles sur mon blog 🙂
L’idée du shooting est vraiment originale je trouve !