Nouveau thème sur le blog ! Des petites recettes simples, rapides et délicieuses.
Au début de l’année 2019, je vous parlais de l’évolution de ma ligne édito et cet article en fait partie.
J’ai contacté le Chef Cyril Cheype du restaurant Le 3ème de l’hôtel Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée afin qu’il nous propose ponctuellement de bons petits plats faciles à réaliser.
Je cuisine tous les soirs car je ne veux en aucun cas manger de plats préparés. Je choisis méticuleusement les produits que j’achète. Vous allez me dire, c’est déjà pas mal… Oui ! Mais le problème c’est que je manque de temps alors je fais très souvent les mêmes plats.
Je précise que ces petits billets s’adressent plus particulièrement aux débutants 😉 loin de moi l’idée de me prendre pour une pro !
En tout cas, j’espère que cette nouveauté vous plaira.
Suprême de volaille jaune des Landes, risotto de sarrasin, légumes de saison et coulis de houmous à la betterave rouge
Pic Memori Studio
Dans les cuisines du chef Cyril Cheype
J’ai rejoint le Chef du Hyatt Regency NicePalais de la Méditerranée en pleine réalisation pour un moment des plus sympathiques.
J’ai trouvé original de remplacer le riz traditionnel par le sarrasin, cela change et c’est super bon. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une céréale qui se cuisine comme le quinoa ou le boulgour.
Ingrédients pour deux personnes
Risotto
Sarrasin 50g cru
Oignons 10 g
Ail ½ gousse
Vin blanc 8 cl
Bouillon de légumes 15 cl
Mascarpone 1 cuillère à soupe
Parmesan 20 g
Sel, poivre
Coulis de houmous à la betterave rouge
Houmous 20 g
Betterave 20 g
Huile d’olive 5 cl
Sel, poivre
Bouillon de légumes 5 cl
Légumes
Carotte 20 g
Chou romanesco 20 g
Navet 20 g
Rutabaga 20 g
Choux de Bruxelles 20g
Eau 3 l
Gros sel 30 g
Glaçons 200g
Suprême de volaille
1 pièce de 200/220g
Huile d’olive 5cl
Sel, poivre
Ail 1 gousse
Thym 1 branche
Fleur de sel 2 g
Réalisation de la recette à la maison
A mon tour de mettre la main à la pâte ! Ce qui est chouette avec ce plat c’est que les possibilités sont infinies. Vous pouvez remplacer la viande par un poisson, des gambas ou encore opter pour un risotto végétarien avec uniquement les légumes.
Preparation
Je vais être honnête avec vous, j’ai mis plus d’1h pour réaliser ce plat car je n’ai pas voulu me mettre de pression et tout lancer en même temps. Je me suis d’abord concentrée sur les légumes, puis le risotto avec le coulis en terminant par le suprême. Vous êtes censés mettre environ 30/35 mn.
Pour les légumes, je vous conseille de faire vos emplettes au marché de la Libé ou directement chez Naturalia.
Il n’a pas été si simple de trouver des suprêmes de volaille jaune avec la peau. Je me suis donc rendue chez mon boucher qui m’a vendu un poulet fermier entier afin de me préparer deux beaux suprêmes.
Cuisson des légumes à l’anglaise
Après avoir rincé et épluché mes légumes, je les ai plongé dans un grand volume d’eau bouillante salée. J’ai ensuite suivi les conseils du chef en les versant dans de l’eau glacée.
Juste une petite précision, tous les légumes n’ont pas le même temps de cuisson (choux de bruxelles environ 17 mn, carottes 15′, navets 10′, choux romanesco 8′).
Astuces du Chef :
- Les plonger dans l’eau bouillante salée, puis contrôler la cuisson en piquant les légumes avec un couteau – il faut qu’ils restent fermes. Pour arrêter la cuisson et conserver le croquant et les couleurs fraîches des légumes, les plonger dans de l’eau glacée (avec des glaçons)
- Pour faire revenir les légumes suite à la cuisson à l’anglaise, garder la poêle utilisée pour la cuisson de la volaille. Cela apportera des saveurs plus authentiques.
Je n’avais encore jamais utilisé cette technique de cuisson et je suis très emballée par le résultat d’autant plus que ce n’est vraiment pas compliqué.
Le risotto
Epluchez l’oignon, prenez-en la moitié, émincez-le finement et faites-le revenir à la poêle.
Portez à ébullition votre bouillon de légumes.
Ajoutez le sarrasin avec l’oignon et le faire dorer pendant 2/3 minutes à feu moyen. Versez ensuite le vin blanc et le laissez s’évaporer. Ajoutez enfin le bouillon louche à louche jusqu’à ce que le sarrasin soit cuit (environ 20mn). Terminez votre risotto avec une cuillère à soupe de mascarpone et un peu de parmesan.
Les suprêmes de volaille
Parallèlement dans une autre poêle, faites cuire vos suprêmes.
Astuces du Chef :
- Cuisson de la volaille côté peau
- Avec ail et thym dans la poêle puis assaisonnement
- Arroser la volaille avec l’huile d’olive au cours de la cuisson
Pensez à garder la même poêle pour faire revenir vos légumes (seulement quelques minutes). Je vous conseille d’acheter ce genre de pince (ici). Cela vous aidera à les manipuler sans les abîmer.
Passez enfin au dressage. N’oubliez pas la fleur de sel sur la volaille et quelques gouttes de coulis. Concernant ce dernier, j’avoue avoir un peu simplifié la chose en achetant du houmous en magasin bio et du jus de betterave. La texture ne sera pas la même que celle du Chef et la couleur moins punchy.
Tadaaam ! Le résultat
Alors, votre avis sur cette première recette et rubrique ?
Sacré challenge ! Personnellement, je suis plutôt fière de moi. Il faudrait que je m’améliore encore un peu sur l’onctuosité du risotto. Je suis persuadée que je serai plus rapide la prochaine fois et que ce sera encore meilleur.
Vous allez essayer ? Je veux voir les photos si jamais hein !
Un grand merci au Chef et à Floriane pour leur confiance et à très bientôt en cuisine 😉