Ravie de revenir sur ce séjour dans le var à Callas. Depuis des années, j’entendais parler de l’Hostellerie Les Gorges de Pennafort . Aujourd’hui, c’est chose faite, je peux enfin ajouter ce bel établissement, l’un des plus prisés du Sud de la France, à ma liste coup de coeur !
La maison du bonheur
Je recommande fortement cette authentique bastide provençale pour une escapade gourmande. L’hôtel dispose d’un merveilleux restaurant gastronomique, un lieu emblématique pour les fins gourmets.
La maison propose également un espace détente avec spa hammam et piscine extérieure. De quoi s’offrir une véritable parenthèse de bien-être et de tranquillité.
Sculpture by Sylvie Derely – Douceur et Elégance
Un hôtel 4 étoiles
Celui-ci possède 13 élégantes chambres et suites au coeur de la nature.
Ce que j’ai aimé :
- les prestations haut de gamme
- la décoration raffinée
- l’excellent confort
Le goût de l’émotion
Côté cuisine, c’est le Chef Anthony Salliège qui est aux commandes du restaurant. Son objectif : honorer la mémoire de Philippe Da Silva.
A la carte vous retrouverez donc les plats symboliques de la maison comme les ravioles de foie gras à la crème de truffe et au parmesan, mais aussi de nouvelles créations. Anthony élabore une cuisine simple et créative en renouvelant sa carte au gré des saisons et des inspirations. Il échange beaucoup avec la clientèle et est très à l’écoute.
J’ai eu la chance de le rencontrer le Chef avant le repas et j’ai beaucoup apprécié ce moment de sincérité. Je le décrirais comme un homme talentueux très attachant et généreux.
Voici un aperçu du menu dégustation que j’ai eu l’honneur de savourer lors de ma visite.
Foie gras
Boeuf Wagyu séché, tourbillon de carotte pourpre et radis Daikon
Carpaccio de sériole et caviar
Thon mariné, papaye et citron noir d’Iran
Tartelette de cèpes et noix de Saint Jacques snackés ( DE-LI-CIEUX !! )
Langoustine à la plancha, chou-fleur et jus de truffe
Desserts & mignardises
Le menu comprend une dizaine de plats, un tourbillon d’émotions entre modernité et tradition. J’ai beaucoup aimé les associations surprenantes, le choix des produits d’exception et redécouvrir des saveurs d’antan.
Les assiettes sont comme il se doit, ni trop copieuses ni trop justes. Il y a néanmoins de nombreuses réalisations à déguster alors je vous conseille de manger léger la veille 😉 Je n’avais malheureusement plus de place pour le plateau de fromages mais il était superbe avec un large choix de produits.
A la fin de la soirée, nous avons été conviés à découvrir les cuisines et leurs équipements incroyables. Quelle organisation ! Pour vous donner un exemple, la sauce d’une viande demande jusqu’à 3 jours de préparation.
A savoir :
Une jolie carte des vins sélectionnés avec passion par Odile Denoyelle, Cheffe sommelière (près de 600 références).
Passer la nuit sur place après une telle expérience est un vrai privilège. C’est très agréable de ne pas avoir à reprendre la route ensuite.
Le matin nous avons profité de ce cadre magnifique, près de l’étang où cohabitent cygnes et canards face à la muraille rose des gorges de pennafort, le tout baigné par une lumière exceptionnelle !
Les plus de l’établissement :
- court de tennis
- terrain de pétanque
- sentier de promenade
Les Gorges de Pennafort
8660 RD 2583830Callas