Hello la compagnie, j’espère que vous avez passé un bel été et que la rentrée s’est bien déroulée ! De notre côté, nous avons fait une jolie découverte lors de nos vacances, le parc animalier de Sainte-Croix.
Il se trouve à Rhodes, près de Metz, Nancy et Strasbourg. Nous étions en Alsace début Août pour rendre visite à la famille de Louis et nous en avons profité pour séjourner dans un lodge nature au plus près des animaux. Un voyage hors du temps !
Le parc animalier
Sainte-Croix accueille plus de 1500 animaux en semi-liberté dont 130 espèces sauvages et domestiques. C’est une référence en France et en Europe.
Le parc s’étend sur 120 hectares et propose 5 sentiers de découverte. Il est très respectueux de l’environnement et de la faune et c’est ce qui fait toute la différence.
Il faut savoir que la Moselle Sud héberge une très riche nature, elle est devenue la 15ème réserve de biosphère en France reconnue par l’unesco. C’est une fierté pour le parc de se trouver au cœur de ce territoire d’exception.
J’ai été émerveillée par la beauté des daims et des cerfs. Nous avons eu la chance de croiser un magnifique élan en fin de journée, un spectacle qui laisse sans voix !
Gabriel n’en revenait pas de pouvoir se balader avec des lémuriens autour de lui ! Cela change des zoo traditionnels et c’est vraiment ce qui nous a plu.
Les chiens de prairie et leurs terriers 😉 ce sont comme des minis marmottes en fait. Je vous laisse imaginer l’excitation de notre petit garçon en les voyant de si près. Il a voulu y retourner 4 fois dans la même journée.
Le voilà le mammifère tant attendu ! Nous étions tout de même contents d’être derrière une baie vitrée, l’ours noir est vraiment impressionnant.
Les lodges de la Rivière de l’Ours Noir
Direction le Nouveau Monde à la rencontre des bisons d’Amérique, coyotes, ratons-laveurs, porcs-épics américains et ours noirs !
Cette nouvelle zone consacrée aux grands espaces nord-américains compte 28 nouveaux lodges dont 17 sur pilotis. Les lodges surplombant la rivière de l’ours noir sont entièrement conçus en bois et peuvent chacun accueillir 5 personnes.
J’ai réalisé un rêve d’enfant : dormir les pieds dans l’eau face aux ours.
Gros coup de coeur pour la décoration, c’est un véritable petit cocon chaleureux tout confort.
A peine entrés, nous sommes immédiatement transportés dans une ambiance nord américaine, un dépaysement total !
Au crépuscule, notre soirée a pris une dimension magique, ce fut un instant inoubliable.
Ici, l’imposant bison américain cohabite avec l’ours et les observer sur leur territoire de vie est une expérience hors du commun.
Les + :
- un logement spacieux avec une terrasse (14m2) et une vue exceptionnelle
- admirer la plaine à la lueur du jour et redécouvrir le parc dès l’ouverture, seuls au monde.
Le Nouveau Monde accueille également un hôtel d’exception de 600 m², la Grange aux coyotes disposant de 11 chambres.
A notre prochaine visite, nous réserverons certainement une nuit en forêt dans la Cabane du Trappeur pour profiter de l’univers fascinant des loups. Pour l’avoir vécu, je peux vous dire qu’entendre les hurlements de la meute à la nuit tombée donne les chocottes !
A savoir :
- 100% kids friendly. J’ai beaucoup apprécié le personnel de Sainte-Croix. Tous les employés que nous avons pu rencontrer était très aimables, disponibles et passionnés.
- une expédition d’une heure en safari train est possible (un parcours sauvage de plus de 3km)
- Sainte-Croix est le 1er parc animalier écolabellisé d’Europe pour son offre de séjours nature
- le restaurant Chez Liliane propose une cuisine de terroir au coeur de la ferme
Vous l’aurez compris, c’est une destination parfaite pour des vacances en famille. C’est aussi une pause idéale afin de déconnecter du quotidien et se reconnecter à la nature ♡