Nice

Un peu de bla-bla ✍

Il y a quelques semaines, je vous ai confié mon désir d’écrire plus de billets d’humeur. Compte tenu du nombre de retours positifs à ce sujet, je me lance. J’ai profité des vacances de Noël pour faire le point. C’est important parfois de se recentrer afin de s’améliorer. Travailler à son compte est une perpétuelle remise en question. Il faut sans cesse se renouveler et trouver d’autres sources d’inspiration.

Vous vous en souvenez peut-être, j’avais posté un article sur le métier de blogueur dans lequel je parlais déjà de l’évolution d’Instagram (lien ici). Aujourd’hui, j’aimerais me livrer davantage, jouer la transparence.

Instagram, mon constat 

Je me pose beaucoup de questions. Je constate que le contenu que l’on trouve sur Instagram ne me correspond plus forcément. Je suis assez partagée car d’une part, grâce à ce réseau social, j’ai pu faire de magnifiques rencontres et j’adore y partager mes coups de cœur. D’autre part, je remarque que les photos qui fonctionnent ne sont pas celles qui m’intéressent le plus et me ressemblent. Je fais allusion entre autres aux côtés sexy ou très privé de certaines publications. Je n’ai aucune envie de glisser vers une sorte de TV réalité, de choquer, voire de divertir pour exister. Je souhaite au contraire me protéger de tout cela.

Par ailleurs, le manque de sincérité me contrarie. Comment s’y retrouver parmi la masse de comptes existants. La concurrence est rude et il existe toute une partie de blogueurs prêts à tout pour réussir via Instagram souvent pour de mauvaises raisons : recevoir des cadeaux, des invitations….

Il est vrai qu’aujourd’hui nous observons sur Instagram une baisse de visibilité. Pour faire face à cela, de plus en plus d’influenceurs rejoignent des groupes de discussion privée que l’on appelle les Insta Pods et s’échangent des messages à chaque publication pour obtenir immédiatement des likes et commentaires. Le plus souvent, ces personnes n’ont aucun lien, ni centre d’intérêt commun, l’unique objectif étant d’avoir plus d’engagement.

Pourquoi je vous parle de tout cela ? simplement parce que nous avons perdu l’essentiel et c’est bien dommage, cela va trop loin et beaucoup d’entres nous, ne s’y retrouvent plus.

Comment retrouver ma spontanéité ?

Après avoir traversé une phase de doute, j’ai choisi de rester moi-même, ne plus être constamment dans l’attente d’avoir LA photo parfaite par crainte de décevoir. J’ai décidé de prendre des risques (une vraie aventurière ^^) en postant des photos pas tout à fait « instagrammables » mais qui font ressortir une certaine émotion. Elles ne rentrent pas dans le moule et ne sont pas en totale harmonie avec le feed et alors ? Au final, l’important, c’est de rester fidèle à soi-même. Je ne veux plus me sentir obligée de poster parce qu’il le faut mais plutôt le faire de manière spontanée et parce que cela colle à ce que je suis. C’est la raison pour laquelle les marques m’ont fait confiance depuis le début et il me semble que vous appréciez cette sincérité. Vous m’avez soutenue dans cette quête de sens sans le savoir et cela me rassure quelque part.

J’aime vous faire rêver donc je serai toujours ravie de publier mes souvenirs de voyage ou encore d’un dîner magique au dernier étage d’un maga building. Toutefois, en ce début d’année, j’aspire à un contenu plus naturel, libre, sans calcul.

Evolution de ma ligne édito

Venons-en à mon cher bébé né en 2013. Le temps passe vite et je réalise tout le chemin parcouru depuis la création du blog.

Vous avez dû vous en rendre compte, je publie moins de looks mode et tests beauté car je sélectionne méticuleusement les marques avec lesquelles je travaille, celles qui ont des valeurs et avec qui nous avons instauré une relation de confiance. Les articles sont moins fréquents mais mieux pensés.

Je prends toujours autant de plaisir à publier mes dernières découvertes : hôtels, restaurants, activités (yoga, plongée…).

Néanmoins, le blog évoluera certainement avec ma façon de vivre et je serai amenée à écrire des billets orientés plutôt famille & maison. Je pense à des sujets déco, cuisine, bien-être…

J’aimerais aussi faire participer des intervenants, pourquoi pas en mode interview, quelque chose dans ce genre.

Est-ce que cela vous intéresserait ? Ce virage pourrait-il vous séduire ?

Afin de répondre à vos attentes, j’ai tout de même modifié ma version du blog en insérant une catégorie « coups de cœur », les adresses vues sur IG qui ne font pas l’objet d’article par exemple.

Pour conclure, plus j’avance dans mon raisonnement, plus je me dis que ce n’est que du positif. J’ai seulement besoin de vos retours pour continuer.

Je terminerai ce billet par une petite révélation. Ce qui me ferait complètement vibrer ce serait de m’associer à une marque dont l’identité me touche et créer une collection capsule. Un jour peut-être, qui sait ?

Challenge 2020 ? C’est beau de rêver et il faut y croire 💞

Share:
14 comments so far.

14 réponses à “Un peu de bla-bla ✍”

  1. Hello Cécile,
    Très bel article, comme toujours
    Empreint de bonnes énergies et d’une très belle mentalité, je continue d’adhérer
    Disponible pour une capsule quand tu le souhaites , très bonne continuation.
    Amitiés,
    Fred & Axel

    • Cécile Na dit :

      Coucou à tous les 2, je vous remercie pour ce commentaire, encore une fois très motivant ! J’ai longuement hésité à écrire sur ce sujet mais tous les messages m’encouragent à continuer dans ce sens alors j’en suis ravie 😉
      J’espère que tout roule pour vous <3
      A bientôt (pour une capsule qui sait ?^^)
      Bisous

  2. Krystel dit :

    Bravo! Bel article et sage décision!
    On ne peut qu’applaudir cette démarche qui se fait de plus en plus rare dans le monde des blogueuses et d’instagram!
    J’ai hâte de voir la suite
    À bientôt

  3. Emmanuellem06 dit :

    Bravooo oui reste toi-même cela te réussi et on adore c’est sur !! (Moi j’aime te retrouver sur un vélo, ou sur ta bouée dans la piscine du Palais de la Med etc. Lolll) naturelle spontanée oui et merci de nous faire confiance, te dévoiler un peu, parler de tes projets et de tes doutes.
    Tu nous en apprends tous les jours : des bons plans, des nouveaux commerces, resto, je pense qu’une de tes forces c’est ce fil rouge : Nice et alentours on te connaît et reconnaît pour cela.
    Mais quand tu voyages c’est toujours très intéressant et cohérent genre la Niçoise nous emmène avec elle à la découverte d’un ailleurs (on est bien chez nous mais quand même, nous sommes ouverts et curieux ! Lolll)
    J’ai particulièrement a-do-ré ton évolution vers la vidéo on sent votre belle amitié -complicité
    Oui oui bien sûr on espère une évolution aussi de billets de « couple » et j’y pensais y’a pas longtemps certainement « babies » ça va être top
    Tu écris tellement bien, laisse effectivement les excès devant « partenariats » un peu bidon a ceux qui s’en font une spécialité et continue de te régaler avec le contenu interessant et intelligent.
    C’est ce qui restera dans le temps, non?
    Bonne continuation on t’attend!!!

    • Cécile Na dit :

      Coucou Emma, trop mignonne comme toujours <3 Tes mots me vont droit au coeur ! Et c'est génial d'avoir vos avis pour continuer (ou pas haha). Un grand merci pour ta réponse très constructive. Je crois que la sincérité paye 😉 et c'est rassurant...
      Je t'embrasse fort, j'espère te voir bientôt.
      T'es un amour xx

  4. Cindy dit :

    Hello ! Je suis exactement dans la même situation et même ressenti que toi.. Instagram commence à plus me correspondre, son côté « fake » et cette hypocrisie je n’en peux plus ! Maintenant je poste quand j’ai envie et ce dont j’ai envie ! Il ne faut pas se prendre la tête, surtout qu’Instageam n’est qu’ephemere, tant dis que le blog lui restera toujours puisque c’est nous qui l’avions construit ! Donc à privilégier, je choisirai le blog ! Il faut qu’on arrête de se prendre la tête je pense !
    A bientôt !
    Cindy

    • Cécile Na dit :

      Coucou Cindy, merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire l’article 😉 et je suis rassurée de ne pas être la seule dans ce cas !! Tu as raison, il ne faut pas de prendre la tête et privilégier le blog. Bisous et belle journée xx

  5. Cieva dit :

    Fonce ! Reste vrai et tu auras raison !

  6. Richeuxnelly dit :

    Très bel article qui te ressemble et mets en évidence ce que tu es vraiment. Reste toi même car les personnes qui vont te suivre ont besoin de sincérité et de bonnes valeurs. Bonne continuation et toujours fan !!
    Nelly

  7. Valérie dit :

    Cécile,
    Ta remise en question t’honore et va te permettre d’aller encore plus loin. Parfois difficile de rester en phase avec ses valeurs mais je peux te dire que l’aventure est belle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VIDÉOS