Aujourd’hui, je vous présente un billet d’humeur. J’écris rarement ce genre d’article personnel mais parfois cela fait du bien de se livrer. L’objectif n’est pas de me plaindre, loin de là, car en effet le bilan est très positif mais j’ai besoin de partager une autre facette de ma vie. Je réalise que beaucoup de personnes idéalisent le métier de blogueur en faisant abstraction du côté « JOB ». Je ne compte plus le nombre de fois où l’on m’a dit « mais ton boulot ce n’est pas simplement d’aller au resto ? ». Au début j’en riais mais en réalité, cela représente une charge de travail considérable. Honnêtement, je bosse bien plus que lorsque j’avais un job dans l’immobilier.
Faire de sa passion son métier
Titulaire d’un Bac +5 en Ingénierie Financière immobilière, j’ai choisi cette reconversion professionnelle pour des raisons personnelles. Je suis très heureuse du tournant qu’a pris ma carrière même si les débuts ont été difficiles : pression familiale, faible rémunération… Il faut faire ses preuves et vite.
Afin de trouver quelques missions en parallèle du blog, je me suis intéressée au Community Management et j’ai crée mon statut d’auto-entrepreneur. De nombreux établissements pensent être capables de gérer leurs réseaux sociaux sans faire appel à un CM. Je me bats chaque jour pour expliquer que mettre en place une stratégie est impératif, que la rigueur est primordiale et surtout que le contenu ainsi que les photos doivent être de qualité.
Je travaille quasiment 7j/7, le cerveau non stop en ébullition. Le démarchage est important et je passe beaucoup de temps à trouver de nouveaux clients, à entretenir un certain relationnel et donc des heures derrière mon ordinateur. Et parce que j’avais peur de m’ennuyer le soir, j’ai accepté de m’occuper de l’agence de coaching du chéri, MP Trainer au niveau commercial. Donc beaucoup beaucoup de boulot au final. Ces diverses activités m’obligent à garder les pieds sur terre et évitent de transformer le blog en une machine commerciale.
Etre auto-entrepreneur comporte des avantages et bien évidemment des inconvénients, comme tout ! Ce qui me dérange le plus c’est d’être en quelque sorte moins considérée qu’un salarié. Je parle notamment des difficultés au niveau de l’obtention d’un prêt bancaire.
Toutefois, le gros plus est de pouvoir gérer son temps comme on le souhaite et surtout faire ce que l’on aime. Je fais des concessions mais je vis des expériences magiques (création de parfum, blogtrip, baptême de plongée…). J’ai eu la chance de rencontrer de nombreux chefs étoilés, d’effectuer des shootings pour des grandes marques et séjourner dans des établissements de rêve ! Le blog m’a surtout permis de renouer avec le sport, d’approfondir la pratique du yoga et enfin de profiter de tout ce que la vie peut offrir.
J’en arrive aux fameuses questions : Gagnes-tu ta vie avec le blog ? Comment arrives-tu à monétiser ?
Mes sources de revenus sont multiples. En toute transparence, j’ai bossé gratuitement pendant des années mais depuis plus d’un an, je suis rémunérée grâce aux articles sponsorisés et promotions sur les réseaux sociaux. C’est LA bonne nouvelle de 2017, pas assez pour couvrir l’ensemble de mes frais mais il y a du progrès. Le métier de blogueur est enfin reconnu. On se professionnalise et on multiplie les casquettes 😜
Je vous laisse à ce propos découvrir mon Kitmedia (CECILENA-KitMedia-2018) avec l’ensemble des prestations que je propose, mes meilleures collaborations, des témoignages ainsi que mon équipe (photographe, vidéaste, coiffeur, maquilleur).
Ex de tarif article promotionnel :
Présence sur le lieu, reportage photos + retouches, rédaction avec proposition de contenu, partage sur les réseaux sociaux (posts Facebook & Instagram, stories), modération.
Entre 350 et 500 mots : à partir de 300 €.
S’affirmer et savoir dire non
Il est difficile de faire comprendre aux marques que je manque de temps et que mes services sont parfois payants. Cela peut être mal perçu mais pourtant j’ai choisi cette façon de procéder pour continuer à promouvoir ma région plutôt que d’arrêter.
Blogueur est devenu un réel métier aussi étrange que cela puisse paraître. Regardez par exemple ce billet : http://cecilena.com/resto-bar/la-table-de-marcel-blue-bay/Entre la rédaction et les retouches photos, je compte environ 4 heures de travail + le temps sur place. En l’occurrence, c’était un dîner d’exception donc bien évidemment je n’ai pas été rémunérée mais c’est du temps dédié au blog et pas à une autre mission.
La vidéo « Happy New Year 2018 » a rencontré un joli succès mais pour vous donner une idée, ce genre de mini vidéo (de moins d’une minute) demande 1 jour de tournage et 2 jours de traitement ensuite.
Les publications Instagram sont tout aussi travaillées :
https://www.instagram.com/p/BeFS63Sjtld/?taken-by=leblogdececilena
Ce post représente environ 1 heure de préparation sans compter le passage aux courses et la réflexion avant de shooter. Le but est de mettre joliment en avant une marque en respectant ma ligne édito.
Je refuse de nombreux partenariats afin de préserver au mieux ma vie privée et réussir à caser de vrais moments avec mes amis et ma famille.
J’ai appris de mes erreurs et je ne veux plus faire passer ma vie perso au second plan. La vie est trop courte et nos proches comptent plus que tout, non ? J’ai revu mes priorités et cela en fait partie tout comme ma routine « bien-être », sport, alimentation et cie. Ce serait tellement cool d’avoir des journées de 48h ! Petit aparté, je vous recommande de télécharger l’appli Petit Bambou. Elle me permet de relativiser, prendre du temps pour moi et lâcher prise en fin de journée.
Evolution du blogging et des RS
Un autre point que j’aimerais aborder c’est ma vision de l’évolution du métier. La course aux likes sur Instagram m’attriste beaucoup, c’est devenu un vrai business. Je ne parle même pas des packages qu’il est possible d’acheter avec tant de followers, commentaires et likes. Nous avons oublié ce qui nous avait séduit sur Insta, la spontanéité des posts, au profit du fake. Moi la première… Le but est de vous faire rêver car je ne suis pas certaine qu’une photo de mon plat de pâtes du midi remporterait tous les suffrages. Donc on opte pour toujours plus de mises en scène, de vues à couper le souffle, de risque pour certains (et des accidents), plus plus plus !
Je suis écœurée de voir certaines marques refuser des collabs en prétextant qu’elles ne travaillent qu’avec des comptes de plus de 80k. C’est nul comme retour, il ne faut pas oublier que je suis blogueuse avant tout et que j’écris des articles depuis 2013. D’autres prennent le parti de collaborer avec des influenceurs disposant de moins de followers mais avec un meilleur taux d’engagement.
J’avoue aussi être un peu dépassée par la puissance de ce réseau social et par la vitesse à laquelle il évolue. Par exemple, les stories sont assez récentes et pourtant actuellement on ne peut plus s’en passer. Il faut sans cesse s’informer et s’améliorer.
Quant à Facebook, je suis obligée de sponsoriser quelquefois les posts sur ma page si je veux les rendre visibles, no comment…
Les RS prennent une ampleur considérable et selon moi ont parfois plus d’impact que les blogs. En effet, nos communautés ont déjà l’info sur les réseaux et ne vont pas forcément chercher plus loin. Alors qu’en réalité, nos contenus sont plus qualitatifs. Beaucoup d’entre nous privilégient des billets plus longs avec une fréquence de publications moindre.
De plus, vous avez certainement dû le remarquer, les vidéos & Live sont en train de s’imposer doucement mais sûrement. Les Youtubeurs connaissent un succès hors norme. C’est d’ailleurs assez fou je trouve. Ce format est donc utilisé sur de nombreux blogs. Les blogueurs voyage préparent régulièrement des Vlogs dès leur retour et honnêtement, c’est bien plus parlant qu’une sélection photos. Les blogs mode suivent la même tendance. Ex : la blogueuse The Brunette présente un look à travers de jolies photos, une vidéo et quelques lignes de description => Cliquez !
Je terminerai ce long billet en précisant que je n’oublierai jamais les raisons pour lesquelles j’ai crée mon blog, la passion et l’idée de faire découvrir autrement notre belle région.
Je mets un point d’honneur à penser mes partenariats en prenant en compte les attentes de ma communauté. Je me demande toujours si cela peut vous intéresser, comment présenter tel ou tel bon plan. Je sais combien cela peut être frustrant de voir passer uniquement des invitations alors j’essaie de partager au maximum mes découvertes « perso » avec les copines le midi, des WE à l’étranger… Je mets en place des concours le plus souvent possible, c’est ma façon de vous remercier et vos retours me touchent toujours autant.
Enfin, parce que vous avez bien ri avec cette demande un peu « space » sur Instagram, je me permets de renouveler le délire car mon métier n’est pas encore bien compris apparemment ^^
- “Bonsoir, nous recherchons un prestataire pour réaliser le repas de notre mariage. La date du mariage n’est pas encore fixée, nous partirions sur le 15 ou le 22 septembre. Nous serions une centaine de personnes, le mariage serait dans l’arrière pays niçois et à Entrevaux, nous souhaiterions un repas convivial mais qualitatif. Pouvez-vous à partir de cela me communiquer un ordre de prix et ce que vous pourriez proposer pour des amuses bouches et un plat ou seulement le plat ? Histoire d’avoir une idée. Je vous remercie, passez une bonne soirée. Cdt”
- Moins fun mais trop fréquemment… Des entreprises me contactent pour annoncer un événement à venir ou une inauguration. Mon travail n’est pas d’informer mes lecteurs comme peut le faire un journaliste. Cela m’arrive via les réseaux sociaux mais sur le blog, je propose uniquement un retour d’expérience. Il est nécessaire que je découvre les lieux ou que je teste une prestation.
Après ces quelques paragraphes, le blogging n’a presque plus de secret pour vous. Pour ma part, j’ai vraiment apprécié écrire à ce sujet et j’ai hâte de lire vos commentaires.
A très bientôt par ici avec la suite de mes bonnes adresses à Cannes.
Bises,
Elise
Super article ! J’aime ton naturel, ta spontanéité, ta façon d’écrire, tu gardes les pieds sur terre et sais où tu vas. En tout cas, c’est ce que je ressens au quotidien quand je te suis et dans tes articles.
On oublie souvent l’envers du décor et tout le boulot que ça engendre derrière l’écran.
Je t’encourage à continuer ce que tu entreprends et continue à nous faire découvrir de merveilleux endroits !
Merci pour tout
Cécile Na
EliseHello Elise, merci beaucoup c’est trop gentil. Je suis vraiment touchée par tes mots et reboostée… c’est avec ce genre de retour que je comprends pourquoi j’aime autant ce que je fais et j’espère pouvoir encore continuer longtemps 😉
Alors encore MERCI à toi.
Je t’embrasse et te souhaite une excellent week-end.
Sarah_xxi
C’est vraiment adorable de nous faire partager ça, et ce que je ressens en lisant ce article c’est ta volonté de nous faire plaisir tout en t’amusant. De toute façon comment peut on réussir quelque chose sans aimer ce que l’on fait. Tu fais de chaque jour un rêve pour toi, pour nous et pour les nouveaux arrivant dans la région. Je te souhaite d’en continuer aussi longtemps que tu le voudra, reste comme tu es moi je trouve ça extraordinaire les personnes comme toi, pleins de bisous et de good Vibes
Sarah ❤️✨
Cécile Na
Sarah_xxiCoucou Sarah, t’es trop choupinette <3 Tu as raison, impossible de tenir sur la durée sans y croire à fond.
Un grand merci pour ce commentaire plein de bonnes ondes 🙂 Je te souhaite aussi de réussir tout ce que tu entreprends ...
Bisous fort ma jolie et j'espère à très bientôt.
bri_challenge
Quel bel article ! Merci de partager avec nous les coulisses de ton métier car pour moi tu fais un vrai métier! Et tu le fais bien! Je te suis sur Instagram depuis un moment maintenant. Je suis admirative de ton parcours, de tout le travail que tu fournis. Bravo de vivre de ta passion! Encore merci pour cet article hyper intéressant ! Et pour cet esprit de partage.
Bises 🙂
Cécile Na
bri_challengeJe te remercie ma belle pour ce petit mot très touchant et ton soutien depuis presque le début du blog 😉
Je suis ravie de lire que ce genre de billet t’intéresse car j’ai longuement hésité…
Je t’embrasse. Bon WE
bras ANTUNES nathalie
Bonjour ! j’aime beaucoup te suivre , tu es un rayon de soleil . Tu fais un sacré métier , magnifique travail , avec une passion palpable . Même tes repas sont une étincelle !!!!! tu n’es pas hautaine, (ouiiii ouiiii oui cela existe !!!! ) , merci pour tes partages, merci pour les “coulisses” ! Beaucoup de belles choses à toi et ton chéri. Continue à faire ce que tu aimes de cette façon si c’est la recette du bonheur !!!!! tendresse . nathalie
Cécile Na
bras ANTUNES nathalieTrop mignonne. Ton commentaire me fait chaud au coeur <3 Tu ne peux pas imaginer... J'avais un peu peur de me lancer et ce genre de retour m'encourage à continuer dans ce sens 😉 Gros bisous Nathalie. Belle fin de journée xx
Laetiboop
Article frais ! Je trouve que tu as vraiment du recul sur la question 🙂
Et ça devient dur de se détacher/différencier en tant que blogueuse, tout le monde fait la même chose.
J’ai écris un article à ce sujet sur mon blog si ça t’intéresse: blogueuse sommes-nous toutes des clones ?
Cécile Na
LaetiboopC’est trop gentil, merci beaucoup. Oui je suis d’accord. Dès que j’ai 5mn, j’irai lire avec plaisir ton billet. Bises
Laetiboop
Cécile NaÇa marche, je te le mets là:
https://www.laetiboop.fr/lifestyle/blogueuses-sommes-nous-toutes-des-clones/
Delphine
Une nana comme on les aime! Des mes premiers séjours sur ton blog j’ai senti ton professionnalisme et le grand cœur que tu mets à l´ouvrage! J’ai eu la chance que la blogueuse devienne l’amie avec le temps et je continue à admirer ton travail et ton évolution.
Tu es nature, sincère et ton envie de partager se ressent tellement! Je suis ravie de lire qu’aujourd’hui tu en vis un peu, sans abuser et en sélectionnant ce que tu fais. Certains blogueurs nous bombardent de publications spOnsorisees malheureusement…
continue à partager ta jolie lumière et a VIVRE devant nos yeux ❤️
Cécile Na
Delphine1000 mercis ma Delphine pour ton soutien au quotidien. Cela m’aide tellement…
Je vais continuer dans ce sens et j’espère encore longtemps pouvoir partager ma passion avec les autres.
Je suis très heureuse de notre rencontre, la vie fait parfois bien les choses <3
A très vite,
Laura
Hello Cecile, I write in English as it is my preferred language and I hope you will understand me. I am a food blogger, also a partner of the brand Cote d ‘Azur France. I have the same numbers and reach as you, I have not yet been featured on the official Cote d’Azur website, but hopefully soon. I can relate to all of your stories above. As I blog in English I am in contact with the USA and UK blogging world and my English/American friends’ bloggers have much more opportunities than us here in Europe. The Blogging profession is still relatively new here in France, and I am facing your same frustrations. There is a big difference between Bloggers and journalists. Digital publishing is a relatively new industry that is changing all the time and there is a continuous need to educate and promote what we do. We are a valuable asset and have real potential to promote the Cote d’Azur brand, as smaller bloggers like us ( less than 100k pm) have a more engaged audience and can bring a better return on investment. Our work is more than simple photography, there is a lot of sweat behind the scenes. We need more support and we need to pay our bills. Hopefully, a united voice will help us raise awareness. If you would like to contact me please do so.
Priscilla
Merci de partager tout ça avec nous !
J’aime tellement te lire et tu es une vraie source d’inspiration pour moi 🙂
Gros bisous <3
Priscilla
Cécile Na
PriscillaMerci beaucoup Priscilla <3 Belle journée
F_Lesellier
Cécile,
Un petit bonjour en cette matinée fraiche mais néanmoins très ensoleillée ^^
Je ne cache pas vous avoir découvert très récemment, via instagram, mais je suis très impressionné par la qualité de votre travail.
De plus en découvrant votre blog et la richesse de son contenu, je sais que je vais devenir un fan assidu 😉
A la lecture de ce billet d’humeur, je suis ravi par votre justesse et je me reconnais énormément dans vos propos. La difficulté de faire comprendre qu’un métier quel qu’il soit, même si c’est une passion, reste un véritable métier, avec ses bons et ses mauvais cotés…
Pour ma part, je me suis récemment installé à mon compte dans la fabrication de sacs et chaussures en cuir. Même si ce métier est avant tout l’histoire d’une passion, il reste compliqué de faire comprendre à l’entourage que l’implication et l’engagement nécessaires sont tout aussi importants que celles d’un salarié impliqué dans sont travail (si ce n’est beaucoup plus…).
Par ailleurs, je vous félicite d’afficher de façon aussi transparente la monétisation de votre travail, ce qui est encore trop rare. Il est évident que tout travail mérite salaire et j’aimerais bien voir les personnes que cela dérange, arriver à produire un contenu de qualité à la hauteur du vôtre. Dans mon activité, il peut également m’arriver d’être confronté à des personnes qui toisent mon travail, prétendant pouvoir en faire autant, donc je ne comprends que trop bien votre situation.
Je voulais également vous remercier car, en lisant votre blog, j’ai compris que c’était normal de s’impliquer énormément dans la fabrication d’un contenu, que c’était une tâche très chronophage. De mon coté, il m’arrive de réfléchir durant des heures à certains posts et de prendre tout autant de temps pour m’exécuter.
Je comprends aujourd’hui, la nécessité de faire appel à un CM même si je ne suis pas sûr de pouvoir me le permettre pour l’instant…
Enfin, un grand merci pour le passage qui souligne le fait que beaucoup d’entreprises, de créateurs ou de bloggeurs s’achètent des followers, des likes … En d’autres termes, ils s’achètent une notoriété que l’on pourrait qualifier de “fictive”… Pour autant, il m’arrive de me demander s’il est encore possible de réussir sans en passer par là… Pour ma part, seul l’avenir nous le dira, puisque dans votre cas, c’est un bel exemple de réussite que vous proposez et que je prendrai en exemple.
Pour finir, ma démarche de vous écrire ici est le fruit d’une impulsion désintéressée et avant tout d’un coup de cœur. En attendant de lire vos prochains billets, je vous souhaite une très belle fin de journée, Bien cordialement.
Frédéric Lesellier
Cécile Na
F_LesellierBonjour Frédéric, je vous remercie pour ce retour très encourageant. C’est très gentil de votre part.
A mon tour de vous féliciter pour votre travail de qualité. C’est avec plaisir que je passerai vous rendre visite prochainement afin de découvrir vos réalisations et discuter de tout cela (CM, followers et cie) 😉 Nous pourrions peut-être envisager une collaboration si cela vous intéresse ! Je serais ravie de vous rencontrer dans tous les cas.
Passez un excellent dimanche.
Au plaisir,
Thomas
Je découvre votre blog que je je trouve très inspirant! De plus, je m’installe prochainement dans votre belle région, et c’est un plaisir de pouvoir compter sur vos articles pour m’aider à connaître des coins sympa!
Cécile Na
ThomasMerci beaucoup Thomas et bienvenue par ici 😉