La Table de Marcel Ravin

Magical evening : La Table de Marcel – Blue Bay Monte-Carlo

Coucou les gourmands 🍴 Aujourd’hui, je reviens par ici avec un billet food de compet’ ! Cette fois-ci, je vous emmène au sein d’un établissement de prestige, le  Monte-Carlo Bay ✨

Au début du mois, j’ai été invitée à découvrir les coulisses du restaurant étoilé le Blue Bay. J’étais toute excitée à l’idée de retrouver ce lieu magique. J’avais beaucoup aimé y bruncher l’année dernière  (ancien article) et je suis certaine que vous allez adorer en savoir plus sur la nouveauté de l’automne : La Table de Marcel.

Le concept

Le Chef Marcel Ravin vous propose de vivre une expérience de partage unique, plongés dans l’intimité de la Brigade du Chef.

J’ai eu l’honneur d’assister à la préparation d’un menu d’exception mais également de me régaler avec de délicieux plats créatifs. Le menu change chaque jour au gré des saisons et de l’humeur 😉

Le Chef par sa sincérité et son amour pour la cuisine saura vous transporter dans son univers en vous racontant avec passion l’histoire de toutes ses créations. Il joue le jeu à 200%. J’ai été très surprise par le contenu et le rendu de chaque assiette.

L’alchimie en cuisine, c’est cela :

C’est parti pour une jolie présentation des plats dégustés durant cette soirée mémorable ! J’espère que vous êtes prêts car il y en a une dizaine tout de même ! J’ai commencé ce fabuleux repas par des accras et je vous laisse contempler la suite en photos. 

Foie gras boucané, betterave & coing aux épices

J’ai vraiment été impressionnée par la sphère de foie gras à base de mélasse de sucre de canne.

Pour information, l’huile du restaurant est le fruit d’un an de travail… A savourer avec un pain typique martiniquais, une brioche cuite à la vapeur. Quel délice !

Ceviche de Bar de ligne aux choux palmistes – Vinaigrette de cacahuète de la Martinique

Le Chef nous livre ici un poisson mariné avec un assaisonnement exceptionnel. J’ai apprécié le côté poivré et iodé mais aussi le piment végétarien. Cela permet une succession de goût en bouche, des saveurs extraordinaires et pourtant aucune ne vient prendre le dessus sur l’autre.

Je ne savais même pas qu’il était possible d’obtenir de huile d’olive en poudre en la chauffant à – 30 degrés. Vous pouvez l’apercevoir ci-dessous (photo de gauche). 

Dashi de homard aux huîtres

Le dashi (bouillon de base en cuisine japonaise) est infusé à la citronnelle avec du gingembre et des feuilles de Shiso.

Vous avez déjà goûté l’huître végétale ? C’est une plante au goût d’huître très prononcé. Encore une fois, j’ai été bluffée par le travail réalisé. Le jaune d’oeuf a cuit par exemple pendant 2h à très basse température.

Ragoût de cèpes, courgettes du potager au basilic, poudre de champignon, émulsion cappuccino

J’ai savouré ce plat aux senteurs de café et noisettes torréfiées avec beaucoup de plaisir. En effet, je suis de moins en moins attirée par la viande et j’aime retrouver l’essentiel dans l’assiette, de bons produits sublimés, tout simplement.

Céleri iodé en croûte de pain de sel – Caviar « Maison Prunier » – Emulsion réglisse

OMG ! Je suis restée sans voix face au spectacle. Marcel Ravin travaille ses légumes comme une viande et c’est pour moi un véritable bonheur.

La balade du Chef :

Saint Jacques rôties, cloutées à la truffe – Topinambours texturés et crumble de cacao

Dès la première bouchée, j’ai imaginé une jolie promenade en forêt le dimanche.

Suprême de canard rôti – Châtaignes, girolles et mandarine

Et pour finir : Beignet de Brie de Meaux (coulant à coeur) à la farine de manioc 

Soufflé avocat, chocolat croustillant & confiture de lait – Glace vanille et amandes

 L’avocat et moi c’est une grande histoire d’amour alors avec ce dessert, j’étais aux anges 😍

Lacté d’oseille à l’huile d’olive – Explosion de chocolat & mignardises !

Mes impressions

  • Une cuisine de haute voltige et un service exceptionnel.

Pour être complètement transparente avec vous… Au départ, en voyant le prix, 520 € pour 2 personnes je n’étais pas persuadée que l’offre pourrait vous intéresser mais j’ai très vite changé d’avis. Je n’ai jamais vécu une telle expérience culinaire et les boissons sont comprises dans le prix. Généralement ce n’est pas le cas et l’addition monte très vite au final.

Vous dégusterez des plats très différents, plus audacieux les uns que les autres. Le Chef Marcel Ravin va chercher le produit et ensuite il le dessine. L’assiette se crée petit à petit. C’est en fait une vraie démarche d’imagination. 

  • Un Chef étoilé rien que pour vous c’est quand même fou non ?

Je définirais la Table de Marcel comme un moment privilégié à la rencontre d’un Chef fantastique. Il n’est pas nécessaire d’être critique gastronomique pour profiter de la soirée. Tous les plats présentés sont accessibles et sauront vous toucher car le chef cuisine avec son coeur et son âme. Il a su nous mettre à l’aise et le côté ludique du dîner m’a vraiment plu.

 

Les plus

  • les arts de la table : toute la vaisselle est choisie méticuleusement. 
  • des petites surprises en fin de repas : l’équipe m’a remis le superbe livre du Chef avec de délicieux chocolats et une chouette photo souvenir de la soirée.
  • un chef très agréable : toujours le sourire aux lèvres.

 

Merci pour ce voyage culinaire très émouvant…

 

La Table de Marcel au Blue Bay

Monte-Carlo Bay Hotel & Resort

 40 avenue Princesse Grace
MC 98000
Principauté de Monaco

Réservation : +377 98 06 03 60

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *