Je vous souhaite une très belle année 2016 ! Que votre année soit remplie de bonheur, de joie, de réussite, et d’une santé de fer 🙂 J’espère que vous avez bien profité et que la reprise n’a pas été trop difficile…
Pour commencer l’année en beauté, je vous propose un billet gourmand, pas de detox par ici !
Avant les fêtes, j’ai eu la chance de participer à un cours de pâtisserie au côté de Christian Cottard à Antibes, ancien pâtissier du Louis XV. Ce champion de France du dessert est depuis 25 ans maître Artisan Pâtissier. C’était un honneur pour moi de faire sa rencontre.
Avec sa très sympathique compagne Andréa, ils ont transformé une charmante bâtisse en pâtisserie et restaurant mais pas que… l’école se trouve à l’étage ! Je l’ai promis, je passerai goûter la cuisine du restaurant La Closerie au printemps. J’ai craqué sur leur joli jardin ! Christian régale ses clients en respectant les valeurs qualité et tradition. Il aime former et se nourrit des rencontres humaines. C’est un altruiste passionné qui sait transmettre sa passion et son savoir.
Pour mon cours, j’ai choisi la session : moelleux au chocolat, financiers et madeleines car je voulais être certaine de pouvoir reproduire les recettes toute seule. J’ai opté pour des desserts classiques soit disant “simples” mais le plus dur c’est de réussir ses basiques, n’est ce pas ? !
Pas d’inquiétude, les cours s’adressent aussi aux débutants à condition d’aimer les douceurs ^^
Christian a beaucoup de patience et a su mettre à l’aise l’ensemble des apprentis cuisiniers (nous étions 6 + mon chéri ♥) en créant une chouette ambiance conviviale. Je ne suis pas experte en la matière et j’ai osé ! J’ai cuisiné en prenant du plaisir !
Nous nous sommes tous répartis les tâches. La séance s’est déroulée dans le partage. J’ai trouvé rigolo d’instaurer un petit challenge entre les 3 équipes : qui proposera les meilleurs desserts ?
Le bon plan : les préparations sont déjà prêtes pour ne pas perdre de temps et permettre de se concentrer sur le concret.
Yum ! Christian nous a permis de lécher la cuillère 🙂
Comme à chaque fois, l’épisode “remplissage de la poche à douille” a été la croix et la bannière pour la majorité d’entre nous ! C’est une habitude à prendre !
A la fin du cours, une dégustation sur place est prévue. C’est l’occasion de goûter nos délicieuses pâtisseries, à peine sorties du four. C’est aussi le moment de se féliciter pour notre travail ! “Ah ! Comme c’est bon, trop forts !”
J’ai véritablement adoré les madeleines. Je vais mettre de nouveau la main à la pâte car ce sont sans mentir les meilleures que j’ai mangé depuis des années ! ! Le petit plus : ajoutez un zeste de citron qui apportera légèreté et fraîcheur. De plus, il faut surtout bien tamiser votre farine (ce que je ne fais jamais) et ajouter du beurre fondu “FROID”. Enfin, pensez à démouler le tout très chaud ! !
Je comprends mieux maintenant pourquoi je ratais toujours mes recettes 🙂 mais avec les précieux conseils de notre cher Christian, je vais devenir un véritable cordon bleu.
Je vous donne à nouveau la recette, c’est bien parce que c’est vous !
– 2 oeufs
– 1 jaune
– 110g de sucre
– 12g de miel
– 125g de farine
– 5g de levure
– 1 pincée de sel
– 150g de beurre
– zeste d’un demi citron
Avis aux gourmands, vous repartirez avec le reste de vos créations pour les déguster chez vous !
Merci pour cette agréable expérience et à bientôt.
Photos © Pierre Turtaut Site – Facebook
Cours à venir de Christian Cottard :
Une attention qui fera plaisir à coup sûr à vos proches !
La Maison COTTARD
8 BOULEVARD DUGOMMIER – 06600 ANTIBES
(Parking Poirier à 50m)
http://www.patisserie-cottard-antibes.fr/
Folivintage
Ca avait l’air vraiment super, surtout si on peut lécher la cuillère (qui, soit dit entre nous, est le meilleur moment)!
En tout cas, ça me donne bien envie de faire des madeleines ce we! Nappées de chocolat!
admin
FolivintageNous sommes d’accord hihi ;)) Bon ap’ alors, yummy ! Belle soirée xx
Rivierakids
Trop drôle, je crois que c’est le cours que ma mère a fait aussi ! Elle a adoré : super ambiance et plein de trucs et astuces faciles à reproduire. Mon homme a reçu un bon cadeau pour un cours à Noel : j’attends qu’il se lance et qu’il apprenne à faire autre chose que le gâteau au yaourt !
Cécile Na
RivierakidsOui c’est super 😉 Haha il va devenir un vrai chef alors !!! Belle journée