Hello hello ! Vous allez bien ? Je vous retrouve sur le blog après quelques jours passés à Lisbonne. Je ne suis pas certaine d’avoir le temps d’écrire un billet à ce sujet mais vous trouverez toutes les bonnes adresses sur mes réseaux sociaux. N’hésitez pas à m’écrire si vous prévoyez un week-end dans cette jolie ville.
Aujourd’hui, je vous dévoile en images ma petite escapade à la Bastide De Moustiers. C’est une des deux auberges d’Alain Ducasse en Provence. J’avais eu un véritable coup de coeur pour l’Abbaye De La Celle (article à lire par ici) et j’ai donc souhaité poursuivre la découverte…
Cette maison de charme 4 étoiles est située en plein coeur du charmant village de Moustiers-Sainte-Marie, l’un des plus beaux de France ♥ Pour nous y rendre, nous avons trouvé la route un poil sinueuse mais j’avoue que les paysages sont magnifiques alors ce n’est pas très gênant.
La Maison Ducasse propose seulement quelques chambres et un restaurant. Il y a 11 chambres et deux suites dont le style est bien particulier à chacune. J’ai apprécié rencontrer un personnel très accueillant avec un réel sens de l’hospitalité, l’envie de faire plaisir ! C’est la destination parfaite pour un séjour sous le signe de la tranquillité et de la convivialité. J’ai réalisé en quittant les lieux que le vrai luxe c’est la simplicité.
Si vous cherchez la perle rare pour vous reposer loin du tumulte de la ville, l’endroit est réellement paisible. Cette bâtisse pleine de charme possède en effet un parc de 4 hectares bénéficiant d’un potager et de nombreuses variétés de légumes qui s’inviteront dans les assiettes des fins gourmets.
Nous avons passé la nuit ici ! La suite Olive est très chaleureuse. Elle bénéficie d’un agréable salon avec cheminée.
Wahouh ! Un grand lit Queen size !
[av_masonry_gallery ids=’22361,22365′ items=’24’ columns=’flexible’ paginate=’pagination’ size=’flex’ gap=’large’ overlay_fx=’active’ caption_elements=’none’ caption_display=’always’ container_links=’active’ id=” av_uid=’av-1u1p6qf’]
Alain Ducasse a pensé l’auberge comme une maison de famille afin que chaque convive se sente comme chez lui. Il s’est investi personnellement et a apporté des objets qu’il avait chinés. La décoration est également très réussie. Chapeau pour le joli mélange des pièces modernes et anciennes. En bref, je suis tombée sous le charme de ce merveilleux cocon. Je m’y sentais tellement bien que je n’avais plus du tout envie d’en sortir ! Le petit écriteau à suspendre sur la porte annonce la couleur « Laissez-nous écouter les cigales » !
Joli bonus : les délicates attentions en chambre (gourmandises, chemises de nuit, mot, chaussons au pied du lit…).
Le privilège de pouvoir garer sa voiture juste à côté de la suite !
Après avoir visité la chambre, nous avons opté pour un apéritif à l’ombre des arbres et profité du superbe panorama qu’offre la terrasse.
[av_masonry_gallery ids=’22372,22373′ items=’24’ columns=’flexible’ paginate=’pagination’ size=’flex’ gap=’large’ overlay_fx=’active’ caption_elements=’none’ caption_display=’always’ container_links=’active’ id=” av_uid=’av-4mjf5j’]
Le restaurant est assez intimiste. Il dispose d’une dizaine de tables à l’intérieur (+ 17 places en terrasse). On y aperçoit des assiettes vieilles de 400ans et des livres signés Ducasse (salon moustiers). Le salon des gravures saura séduire les amoureux avec son petit coin “caché” 😉
J’ai choisi le menu du soir à 64 € (entrée, plat, fromage et dessert). La cuisine est réalisée par le Chef Frédéric Garnier. Il délivre des plats provençaux généreux et raffinés à la fois. On y retrouve les légumes bio et herbes du potager. L’objectif est de magnifier les produits, en les rendant savoureux.
Jolie découverte, cette huile d’olive de Haute-Provence (vierge extra extraite à froid) à déguster avec du pain. J’en ai d’ailleurs acheté une bouteille avant mon départ. Elle a été médaillée d’or en 2017.
Par ailleurs, nous avons été très bien conseillés pour le vin.
Lait d’ortie, galette de sarrasin, asperges fines du pays.
Foie gras de canard grillé et rhubarbe.
Artichauts de Provence, fanes de navet, pintade fermière. J’ai beaucoup aimé cette cuisine de saison du sud. Le chef a su mettre en avant les produits avec élégance .
A noter : un service agréable et souriant.
Fromages frais et affinés, essentiellement des fromages de chèvres de la région.
Chocolat et pistaches caramélisées.
Le lendemain matin, j’ai préféré prendre le petit déjeuner en chambre, sur la table ronde du salon avec vue sur le jardin 😉 Mention spéciale pour les viennoiseries de folie (le croissant était excellent), le riz au lait, et le cake aux agrumes.
J‘ai pu visiter la sublime suite Bastidon de 80 m2 chic et authentique ainsi que la chambre blanche habillée de lin, très prisée pour des fiançailles par exemple.
Cliquez pour connaître les tarifs.
[av_masonry_gallery ids=’22383,22384′ items=’24’ columns=’flexible’ paginate=’pagination’ size=’flex’ gap=’large’ overlay_fx=’active’ caption_elements=’none’ caption_display=’always’ container_links=’active’ id=” av_uid=’av-s32srb’]
Une ravissante piscine est réservée uniquement à la clientèle de l’hôtel. Avant le départ, je me suis accordée une dernière promenade entre les oliviers et la lavande.
La Directrice Sarah Chailan et le Chef Frédéric Garnier.
Je n’hésiterai pas à renouveler l’expérience notamment pour une halte gourmande à l’heure du déjeuner. (formule lunch à 45 €, entrée plat ou plat dessert).
Pour le retour, je vous recommande de prendre la Route Napoléon en passant par les Gorges du Verdon. Le trajet est un peu plus long mais cela en vaut la peine !
J’espère que les photos vous ont plu !
Je vous dis à très bientôt pour un nouvel article mode.
Passez une agréable journée et une très bonne semaine xx
La Bastide de Moustiers
Chemin de Quinson
04360 Moustiers-Sainte-Marie
04 92 70 47 47
Logement étudiant
Excellent article. Bcp d’informations comme toujours, merci!
Missy
Tu as de la chance ! Ce lieu m’a l’air d’être magique, authentique et magnifique ! Je me vois déjà dans le jardin, assis en face de mon amoureux.