Atelier parfumeur Fragonard Grasse

J’ai été conviée au mois de Décembre pour une journée blogueuses surprise à Grasse !

Grasse… Capitale du parfum par excellence 🙂 Je m’apprête donc  à vivre une nouvelle expérience sensorielle !

Le jour J, le chauffeur nous emmène à l’usine historique de Fragonard pour participer à l’ Atelier Apprenti Parfumeur. Qui n’a jamais eu envie d’apprendre à élaborer et créer son eau de parfum ?

Pour débuter cet atelier et réaliser ma propre Eau de Cologne, j’entre dans un petit labo « scientifique » et j’enfile mon tablier ! Je m’installe à une table face à une étagère remplie de flacons avec béchers, seringues et mouillettes.

Nous rencontrons le fameux nez de Fragonard, une dame très pédagogue et pleine d’humour. Elle nous explique rapidement la pyramide olfactive avec ses notes de tête, de fond et de cœur et passe ensuite à l’éveil de nos sens et de notre mémoire olfactive. Que nous fait ressentir telle ou telle essence ? Quel souvenir cela nous évoque-t-il ?  La prestation est ludique et se déroule dans une bonne ambiance.

La base de notre eau comprend 3 essences : orange du Brésil, citron d’Italie et bergamote. On y ajoute plus ou moins l’ensemble des fragrances sélectionnées : mandarine, néroli de Tunisie, petit grain du Paraguay, verveine, romarin et lavande. Et cela progressivement pour obtenir un mélange équilibré.

J’insiste principalement sur les agrumes, l’orange plus particulièrement mais aussi sur la verveine. Mon but est d’ obtenir un résultat doux, frais et fruité (pas très fan des mélanges fleuris).

La contrainte de n’avoir seulement que 9 flacons à disposition est en fait un bon concept ! Avec une telle sélection, impossible de rater son parfum et celui-ci se portera facilement. Fragonard nous mâche le travail. Avec plus de liberté, nous aurions tendance à partir dans tous les sens !

Le moment crucial arrive : transvaser l’Eau de Cologne dans le superbe flacon ! ! Vient ensuite, la remise des diplômes. J’ai nommé mon parfum : Happiness 🙂

J’ai adoré me glisser dans la peau d’un parfumeur durant 1h30. C’est sympa de rentrer chez soi avec une fragrance qui nous ressemble et rien qu’à nous ♥  De plus, la réalisation d’une eau sur mesure est une idée originale de cadeau.
La journée continue avec un programme chargé. A l’issue de cet atelier, nous partons pour une petite visite des lieux en enchaînant sur un déjeuner au restaurant de l’établissement, le Café des Musées. Un repas durant lequel, j’ai eu la chance de rencontrer les deux sœurs de la famille Costa, un véritable moment d’exception.
Pour terminer la journée en beauté, direction la boutique de Cannes (rue d’Antibes) pour une heure de shopping. Je connaissais déjà celle de Nice mais celle-ci est encore plus belle et encore plus grande ^^ On y trouve bien sûr : parfums, eaux de toilette, savons, senteurs maison et cosmétiques, mais aussi une merveilleuse sélection mode et déco. Énorme coup de cœur pour leurs pochettes, qui ont fait l’unanimité !
Voici mon coffret pour un montant de 250 € :
Atelier Parfumeur GrasseEn bref, une journée de rêve. Un grand merci à Dans la peau d’une blogueuse ainsi qu’à Fragonard.

Atelier Parfumeur Grasse Atelier Parfumeur Grasse Atelier Parfumeur Grasse Atelier Parfumeur Grasse Atelier Parfumeur Grasse Atelier Parfumeur Grasse Atelier Parfumeur Grasse Atelier Parfumeur Grasse Atelier Parfumeur Grasse Atelier Parfumeur Grasse Atelier Parfumeur GrasseUsine historique

20, bd Fragonard, 06130 Grasse

 

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *