Architecture / Mode / Blog Nice

Welcome to my new home ♥

Pour commencer cette semaine, je suis hyper fière de vous présenter cet article tant attendu ! Vous avez suivi pendant plusieurs mois la rénovation de mon nouvel appartement sur les réseaux sociaux. J’ai posté quelques photos et vidéos depuis, mais la qualité n’était pas exceptionnelle. J’ai alors décidé de faire appel à une photographe que j’adore, Déborah (DMK photographie) afin de vous montrer le rendu final et vous n’allez pas être déçus !

Pour réaliser les travaux, j’ai travaillé avec Agnès Dumont-mercy, MlleA Architecte. Sa devise correspondait parfaitement à mes attentes :  » Faire rentrer de grandes idées dans de petits espaces ». 

Le challenge : rénover un grand studio qui était loin d’être à l’image de la résidence haut de gamme dans laquelle j’ai emménagé.

Les contraintes retenues par l’architecte : mezzanine trop petite, cuisine non fonctionnelle, échelle métallique en guise d’escalier, grande entrée, aucun rangement.

« Certes, il aurait été plus évident de tout casser mais la difficulté a été de composer avec les contraintes et les transformer en atout phare de l’appartement.  Ce qui semblait être un « handicap » va devenir LA colonne vertébrale du projet. »

La ligne de conduite :

Ces quelques lignes ont été préparées par Agnès afin de vous permettre de comprendre la réalisation.

  • jouer sur l’accès à la mezzanine pour qu’il devienne un vrai objet à la fois fonctionnel et déco, en le pensant comme une colonne vertébrale. L’escalier va se développer sur tout le mur, offrant un bureau qui glisse dans une alcôve puis se déployant vers la mezzanine
  • agrandir la mezzanine pour lui offrir plus d’aisance en la prolongeant sans fermer l’angle pour plus de légèreté
  • réagencer intégralement la cuisine en combinant des meubles du commerce et du sur-mesure
  • faire de la vaste entrée une pièce «Filtre Utile», c’est-à-dire en développant sur la première partie un vestibule où des rangements sont réalisés exploitant toute la hauteur disponible et en seconde partie un boudoir comme transition. Le vestibule est volontairement noir pour commencer à dévoiler ce qui va suivre. Le boudoir très coloré est une première invitation à la découverte des lieux
  • enfin, apporter du cachet à l’appartement avec une mise en scène des éléments présents. La cheminée est déplacée pour être repositionnée entre les deux majestueuses fenêtres, une cimaise avec tableaux menuisiers sont rapportés sur le grand mur

Ready ? C’est parti pour une petite visite guidée de mon nouveau chez moi 😉

IN5A0018-HDR-2

J’ai accessoirisé la pièce avec un grand tapis en peau de vache et des objets vintage. Les bougies ont également toute leur importance. Agnès m’avait conseillé de choisir de beaux rideaux flashy tie and dye dans le but de donner du caractère de part et d’autre de la cheminée. Je n’ai pas encore eu le temps de m’y pencher mais je n’ai pas oublié !

IN5A0026

Papier peint géométique Juno 

Mon souhait : mettre de la couleur et donner du peps à un appart de style haussmannien.

IN5A0029

Cuisine sur-mesure Ikea et carreaux de ciment CAROCIM (Réf Elmas).

IN5A0031

Papier peint Angle Wallpaper Grey & peinture Oval Room Farrow & Ball (en vente chez Cosi Décoration 16 rue de la Liberté 06000). La menuiserie a été réalisée par l’entreprise L’atelier du bois (98 Avenue Henry Dunant, 06100).

Pour info, avant les travaux il y avait un placard à la place de l’alcôve. L’idée de cet escalier qui vient animer la pièce avec la table à manger et le petit bureau m’a époustouflée.

IN5A0036

Côté déco, j’avais déjà meublé mon ancien appartement et j’ai gardé la majeure partie de mes meubles.

IN5A0040

Le choix des matériaux a été essentiel, à la fois nobles et bruts. Un parquet massif chêne naturel, des carreaux de ciment, une peinture mate aux teintes poudrées, sans oublier les prises et interrupteurs trop souvent délaissés !

L’ensemble de l’appareillage électrique provient de la boutique l’Heure Industrielle. Agnès a trouvé de beaux boitiers d’encadrement en céramique avec joystick à l’ancienne et cela change tout ! Un détail qui fait toute la différence. MlleA a un goût exquis et des idées plein la tête.

IN5A0045

J’ai immédiatement pensé à mes vieux miroirs rétro pour sublimer le mur, cela apporte de la gaieté à l’espace.

IN5A0067-HDR

IN5A0084-HDR

Notre talentueuse architecte a pensé à tout. Elle a aussi déniché des suspensions avec bocaux et rosaces métalliques blanches (Zangra France) et un joli cable tigré noir et blanc (Falbala Luminaires). La p’tite astuce qui est loin d’être négligeable : des ampoules vintage pour un style 100 % industriel (à shopper sur Delamaison).

IN5A0108

Lorsque je rentre chez moi, je suis heureuse de retrouver l’ambiance chaude et agréable des lieux. C’est tellement canon cette association orange/vert.

IN5A0103IN5A0235-2

Pour la petite histoire, Agnès a suivi des études d’architecture mais a toujours été passionnée par les espaces, l’harmonie, les détails… Après 14 ans d’expérience, elle se lance, afin d’enrichir vos projets de créativité et vous apporter tout son savoir-faire. MlleA vous propose une réelle mise en scène de vos idées, que ce soit pour un restaurant, un hôtel, un shop, un appartement, une villa voire une cabane 😉

Elle a su en effet donner de la personnalité à mon logement et ce qui marque toujours les invités en arrivant, c’est l’histoire que dégage les lieux. 

IN5A0131 IN5A0158 IN5A0165

Cactus Power ! Ils font leur effet et ne m’ont pas coûté cher ! Je les avais achetés avant l’été chez Ikea.

IN5A0294

J’ai profité du talent de Deborah pour improviser un mini shooting perso et avoir des jolis souvenirs  ♥

IN5A0172

Pour la crédence, Agnès a choisi une peinture noire sur laquelle on peut écrire à la craie des p’tits mots ou tout simplement ses courses. Comme un post-it géant. Ingénieux n’est-ce pas ?

IN5A0224 IN5A0195

J’avais déjà collaboré avec Déborah par ici et j’ai été ravie de retrouver sa patte et son univers frais, naturel. C’est brut et il en ressort de véritables expressions. Ce shoot était vraiment plaisant. Je me suis amusée et j’ai découvert en recevant la sélection de très belles surprises, comme toujours.

IN5A0393

J’aime la spontanéité qui ressort des photos et c’est rare que je sois autant nature peinture !

IN5A0364

Oui ça bosse, très dur même ! En effet, mon appartement est aussi mon lieu de travail. C’est pour cette raison que ce projet me tenait à coeur. Il était important que je m’y sente bien.

IN5A0401

Ouais, ça bosse dur comme je vous le disais ! Haha

IN5A0438

Fan de cette photo ! Déborah est tellement douée pour « catcher » le moment de folie et les fous rires. J’ai le smile à chaque fois que je visualise la sélection.

IN5A0453

IN5A0492-2

Je me réjouis d’avoir un balcon cette année. Il n’est pas bien grand mais je vous garantis que ça change la vie. Je peux faire des petites pauses café dans la journée, profiter du soleil mais aussi de la vue sur les toits de Nice.

 

 

IN5A0481

Crédit photos Déborah Zieba (site)

Architecture Agnes Dumont-mercy (coordonnées : 06 80 59 79 07 –  contact@mllea.org)

Merci Déb pour ces très chouettes clichés, autant pour la partie archi que perso.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Plus d’articles déco vous plairaient ? 

J’espère que vous avez apprécié ce billet et qu’il vous inspirera. J’ai hâte de connaître vos impressions. Si vous souhaitez voir des photos avant travaux,  je peux en poster sur FB.

Pour finir, j’aimerais remercier toute l’équipe qui a participé à ce beau projet, bien évidemment, ma chère Agnes, mon cousin, Alain, Mireille et mon papa sans qui cette aventure n’aurait pas vu le jour !

Enfin, merci à tous les proches présents le soir de ma crémaillère.

A très vite pour un nouvel article, des bisous xx

 

12 réponses
  1. Myriam
    Myriam says:

    C’est trop beau!!! J’adoooooore! Quel cachet cet appartement, j’aimerais bien effectivement voir plus de post deco et ce serait vraiment top de voir les photos avant/après pour mieux juger de la transformation. Même si de mon côté je suis un peu frustrée car en location 🙁
    Merci pour ce partage et bravo à Agnes et Deborah pour les photos.

    Répondre
  2. Jandin
    Jandin says:

    Bonjour, la décoration de votre appartement est très réussie. J’aurais bien voulu voir votre chambre et la salle de bains. Les couleurs de la tapisserie et la peinture sont originales. J’aime aussi la vue et le balcon. Passez une agréable journée.

    Répondre

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *